Le port de pêche de Lorient et ses métiers

Jeudi 28 janvier 2016

Les élèves de 4e et 3e Segpa se sont rendus au port de pêche Keroman pour y découvrir ses activités.

Ils ont pu suivre les différentes étapes du poisson, de la mer à l’assiette. Avec les explications de l’animatrice de la Maison de la mer, ils ont d’abord observé les différents types de bateaux ainsi que les techniques de pêches associées.

La visite s’est poursuivie avec l’aperçu de l’espace dédié à la vente du poisson sous les criées.

Ensuite, ils ont observés avec beaucoup d’attention les professionnels en activité dans un atelier de marée, transformant les poissons en filets. « Quelle précision dans leurs gestes pour couper le poisson et ils vont vite ! » s’exclame Enora.

La visite de la poissonnerie du port a permis de boucler le circuit. Tout au long de la visite, ils ont pu découvrir les métiers de la filière pêche, en se faisant une idée bien plus précise des activités de ces professionnels. A l’origine de cette visite, un projet pluridisciplinaire, permettant d’allier : • la participation au festival de la photographie de la Gacilly sur le thème des océans. • la préparation à l’orientation, • l’étude nutritionnelle des produits de la mer associée à l’élaboration et au service d’un buffet sur ce thème.

Vus de cette manière, les apprentissages ont du sens pour ces élèves et de retour au collège, ils sont ravis de leur journée.

IMGP6733 IMGP6747 IMGP6752