Au collège Beaumanoir, le CDI, Centre de Documentation et d’Information, est un lieu lumineux, spacieux, bien équipé en ordinateurs et riche en ressources, que les élèves et les enseignants apprécient.

C’est un centre de formation pour la recherche documentaire et l’exploitation de l’information. Il dispose de divers espaces pour se documenter ou se cultiver, travailler, lire en se détendant ou pour s’informer, à savoir d’un lieu d’expositions, d’un coin lecture avec chauffeuses et bacs de bandes dessinées et d’albums, d’un coin presse avec des revues et journaux ainsi qu’une tablette dédiée à la consultation de 10 journaux ou magazines publiés en ligne via la plateforme lirelactu.fr, d’un espace de travail en groupes, d’un espace « classe » permettant de vidéo-projeter ou d’utiliser un tableau, d’un espace informatique en réseau équipé d’un copieur-scanner et de 9 PC pour les élèves.

Les élèves sont incités à lire grâce à des titres de littérature jeunesse attrayants disponibles en version papier ou sur liseuses en version numérique, et par des actions en faveur de la lecture. Les collégiens qui ont des difficultés de lecture prises en charge par un PAP ou attestées par un certificat médical peuvent bénéficier d’une inscription gratuite à la Bibliothèque sonore de Quimper afin de pouvoir disposer de la version audio des textes étudiés en classe en Français. Cette inscription individuelle leur permet également de profiter à titre personnel de versions audio de livres qui les intéresseraient en dehors des lectures imposées. L’envoi se fait par internet ou gratuitement par la poste en fonction de l’équipement des familles.

Le professeur documentaliste, en collaboration avec les enseignants, forme les élèves à la recherche documentaire dans les livres et les revues grâce à l’utilisation du logiciel PMB donnant accès au catalogue du CDI, et sur Internet. Il leur dispense des méthodes de travail pour mener leurs recherches (sélection éclairée et critique des informations, exposés écrits ou oraux, diaporamas, panneaux d’exposition, biographies…) et les aide à maîtriser les outils à leur disposition (réseau, périphériques, liseuses…). Cet enseignement contribue à l’acquisition des compétences de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information) et s’inscrit dans le cadre du Parcours info-documentaire de la 6è à la 3è. Chaque action du parcours-info-documentaire est consultable par les élèves dans l’espace pédagogique de Moodle selon le niveau de scolarité de chacun.

En s’inscrivant dans des projets interdisciplinaires, les élèves bénéficient de cours en groupes pour des réalisations concrètes : mises en scène théâtrales, débats, défis lecture, ateliers d’écriture…

Les élèves sont aidés dans leur projet personnel d’orientation lors de la consultation des documents sur les métiers et les formations du kiosque ONISEP ou des sites dédiés à l’Orientation. Le portail de PMB présente des informations pratiques et des ressources sur l’Orientation via l’onglet du Catalogue du CDI dans Toutatice.

Chacun trouve aussi au CDI une ouverture culturelle au travers d’expositions ou de sorties pédagogiques exploitées en classe.

CDI3