Le français en 6e

4.5 heures de cours dont 1 créneau d’accompagnement personnalisé pour la réussite de tous les élèves.

✓ Le programme de 6e appartient désormais au cycle 3. Il est construit en collaboration étroite avec les professeurs des écoles primaires du secteur. Les acquisitions se font sur trois ans. La sixième finalise le cycle.

∙ Acquisitions consolidées en orthographe et grammaire. ∙ Amélioration de la vitesse de lecture d’un texte et donc, de sa compréhension. ∙ Écriture de textes (récits longs ou courts, poèmes, dialogues etc.) ∙ Lectures variées : contes et légendes, textes fondateurs –Genèse, Odyssée, trois ouvrages de littérature jeunesse, trois œuvres classiques, fables, etc. ∙ Importance de la communication orale dans la vie de classe et diverses activités : exposés, récitation, sketches, etc. ∙ Étude des langues et cultures de l’Antiquité.

✓ Les actions ou projets menés en français :

∙ Organisation d’un Défi Lecture ∙ Prix des incorruptibles ∙ Participation à des c oncours (d’orthographe, d’écriture poétique)

∙ Les outils informatiques font partie intégrante des pratiques pédagogiques : utilisation de tablettes tactiles pour des projets d’écriture longue, utilisation des réseaux sociaux (à des fins pédagogiques) utilisation de l’outil vidéo (création de reportages, d’adaptation sous la forme cinématographique de scènes romanesques)