6e et 3e : Animation autour du tri et du recyclage des déchets

Jeudi 4 février 2016, Marine, animatrice de l’association « Feuille d’érable », impliquée en matière de développement durable, est venue présenter quelques notions de prévention autour des déchets à une classe de 6e et de 3e.

La 1re animation, nommée « poubelle pédagogique », leur a permis de vérifier leurs connaissances des consignes de tri du territoire. Le but du jeu était de replacer plusieurs déchets ou emballages vides dans le contenant adapté : poubelle « jaune », poubelle « verte », composteur, verre ou déchetterie, le choix a parfois été difficile ! Les élèves retiennent que dans la poubelle « jaune », dédiée aux emballages, on y met que les plastiques en forme de bouteilles ou de flacons avec un capuchon qui se visse. Un CD rayé ira dans la poubelle « verte », tandis qu’un aérosol, type déodorant encore plein, devra être déposé en déchèterie. L’idée forte de l’animation étant aussi de retenir que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

La 2e animation consistait à fabriquer des éco-blocs en reliant des feuilles utilisées que sur une face avec une spirale. Les élèves ont ainsi pu réaliser leur propre cahier de brouillon. Au collège, la sensibilisation au recyclage continuera au-delà de cette animation. Chaque jeudi, deux élèves de 3e Segpa et un élève de 6e parcourra les salles du collège afin d’y récupérer les feuilles utilisées des deux côtés ayant été déposées dans un bac rouge. L’association Feuille d’érable viendra à la fin de chaque période scolaire chercher le stock constitué aux cours des ramassages pour en permettre leur recyclage sur le site de Caudan.

Une autre habitude commence à être bien instaurer au collège : la réutilisation sur l’autre face d’une feuille qui n’a été écrite que d’un côté. Pour faciliter ce geste simple, des bacs bleus sont présents dans toutes les salles de classes ou bureaux afin de stocker ces papiers réutilisables. Le but de cette action étant d’instaurer au sein du collège, une démarche de développement durable.