Les élèves des classes de 5eD et 5eB ont réalisés des articles, dans le cadre de l’EMC, à l’occasion de la « journée internationale de la femme ».

La journée de la femme, le 8 mars par Téhanie et Mélissa

Carte d’identité Nom officiel : Journée internationale des droits des femmes Observé par : Organismes internationaux, gouvernements, mouvements de femmes Type : Journée internationale Signification : Revendication de l’égalité femmes-hommes Date : 8 mars Date de création : 8 mars 1910

Pourquoi cette journée ? Car dans le monde l’égalité homme-femme est très importante à faire respecter. Les femmes ont normalement les mêmes droits. Mais par exemple en France pour le travail domestique les hommes font 2h41, alors que les femmes font 4h33, deux fois plus que les hommes. Pour le travail professionnel les hommes font 6h09, alors que les femmes font 5h10. Et pour le temps libre les femmes ont 3h39 et les hommes ont plus car ils ont 4h53. Les femmes ont le droit de faire tous les métiers que se soit bricoleuse, politicienne. Mais le sexisme est très fréquent.

Le sexisme par Mélan M. et Damon L.

Qu’est ce que le sexisme ? Le sexisme est une attitude discriminatoire envers le sexe, c’est donc un type de discrimination.

Y’a-t-il encore du sexisme en France ? Oui il y a encore du sexisme en France. Exemple : les femmes gagnent moins bien leurs vies que les hommes, elle font plus de travaux domestiques que les hommes.

Pourquoi peut-on affirmer qu’au sein des couples français il existe une forme de sexisme ? Il existe une forme de sexisme au sein des couples car il n’y a pas le même temps de travail, de temps libre et de travail domestique.

De quelle manière peut-on lutter contre le sexisme ? La manière par laquelle nous pouvons lutter contre le sexisme est que les hommes et les femmes aient le même salaire, le même temps libre et le même temps pour les taches domestiques.

Le sexisme par Gwenna G. et Mélodie C.

Le sexisme est faire une différence par rapport au sexe entre les hommes et les femmes. Comme par exemple pour le sexisme au travail : les femmes sont moins bien payées, certains patrons estiment que les femmes travaillent moins bien que les hommes.

EXEMPLE DE SEXISME ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES Les hommes disent souvent que les femmes sont réputées pour faire les taches ménagères, garder les enfants, faire à manger, faire les courses et en plus aller travailler… C’est du sexisme.

Le sexisme par Anaïs H. et Liam R. Les femmes sont souvent victimes de stéréotypes par exemple les femmes sont moins fortes que les hommes, les femmes doivent faire les taches ménagères et les hommes bricolent beaucoup plus et tondent la pelouse. En 1965, les femmes ont eu le droit de travailler sans que leur mari leur donne l’autorisation. Vers la fin de la seconde guerre mondiale, en 1944, les femmes ont eu le droit de vote en France. Certains métiers sont apparemment faits pour les hommes et d’autres pour les femmes, mais chacun peut faire le métier qu’il veut, comme sage-femme pour les hommes, et camionneuses pour les femmes.

Qu’est ce que le sexisme ? par Justine M. et Kyliann R. Le sexisme est une forme de discrimination envers un des deux sexes. Mais aujourd’hui il y a 80 % des femmes touchées par le sexisme que ce soit au travail, à la maison ou dans la rue . Et cela dure depuis bien longtemps car ce n’est qu’à partir de 1944 que les femmes ont eu le droit de vote en France ; en 1965 elles ont eu le droit de travailler sans l’accord de leur mari ; en 1970 elles ont eu le droit de partager l’autorité parental et 2006 il y a eu la loi contre la violences au sein du couple. Mais ça continue encore aujourd’hui, par exemple le salaire des femmes est inférieur de 24 % par rapport aux hommes à diplôme égal. Aujourd’hui toutes ces lois ne devraient pas exister car cela aurait du se faire tout seul.

Stop au sexisme ! Luttons ensemble pour les droits des femmes par Corentin G. et Margot S.

Le sexisme est une discrimination entre homme et femme. Le sexisme est une attitude discriminatoire adoptée en raison du sexe de la personne. Le terme de se mot discriminatoire est apparu dans les années 1960. Une journée a été créée pour lutter contre le sexisme et aussi pour l’égalité. Cette journée se nomme « la journée de la femme ». Le sexisme est souvent rapproché des discriminations et de sentiments. Arrêtons ces discriminations car nous sommes tous égaux.

UNE JOURNEE POUR LES FEMMES par Anaïs P., Alice D.

La 2e conférence internationale des femmes a eu lieu le 8 mars 1910 à Copenhague, elle a réunit des femmes venues de 17 pays différents. La 1re a eu lieu en 1907 grâce à la journaliste allemande Clara Zetkin qui dirige une importante revue depuis 1890. Lors de cette conférence Clara Zetkin propose que les femmes venant de tous les pays organiseraient tous les ans une journée qui défendra les droits de la femme. L’objectif principal était l’obtention du droit de vote des femmes.

Chaque année, le 8 mars, les femmes organisaient des manifestations pour défendre leurs droits. En Allemagne, le 8 mars 1914, les femmes demandaient le droit de vote. En 1946, cette journée est célébrée dans les pays de l’Est. Le 8 mars 1977, les Nations Unies déclarent cette journée comme importante pour les femmes et devient « la Journée Internationale de la femme ».

Sans titre 1 Sans titre 2 Sans titre 3 Sans titre 4 Sans titre 5