Quand les anciens élèves viennent partager leurs expériences …

Jeudi 21 avril 2016, des anciens élèves du collège Beaumanoir sont venus échanger avec les 3e Segpa actuels. Gabriel et Elodie sont aujourd’hui scolarisés au lycée hôtelier de Saint Méen le Grand. Ils ont présenté leur établissement et leur formation actuelle : l’un est en service et l’autre en cuisine. Ils ont ajouté quelques conseils destinés aux 3e pour les aider dans leurs choix d’orientation. « J’ai eu quelques doutes sur ma place en CAP cuisine en début d’année scolaire mais aujourd’hui, je suis sûre que j’ai fait le bon choix ! » indique Elodie. Sullivan a suivi une formation au lycée La Touche. Cette année, il passe son bac dans le domaine de la production agricole en alternance. Il explique aux élèves de 3e les fonctionnements d’une formation en lycée ou en apprentissage. Gwendoline a suivi une formation d’aide à la personne et elle est aujourd’hui dans le monde du travail. Elle précise comment elle a trouvé son premier emploi. Doriane, élève de 3e, écoute ses conseils avec attention car elle souhaite s’engager dans cette voie professionnelle l’année prochaine. Corentin est actuellement en apprentissage « CAP Boulangerie ». Il passe son examen cette année bien qu’il ne pense pas avoir été vers la bonne voie. Il explique aux élèves de 3e qu’il est tout de même important d’aller au bout de sa formation afin d’avoir un diplôme en poche ! Ces échanges riches vont aider les élèves de 3e à mieux construire leur projet professionnel. Les vœux d’orientation seront à formuler en mai. Cette rencontre a été aussi l’occasion pour « les anciens » de retrouver leurs professeurs : M. Cobigo, M. Dauvin, Me Truelle et Me Roy. « C’est un plaisir de se revoir » souligne Me Roy. Les anciens élèves quittent la salle du restaurant de la Segpa qu’ils connaissent bien en se promettant d’y revenir dans les prochaines années !

IMG 20160421 155710 IMG 20160421 155751