Les 5A découvrent Ploërmel

Lundi 2 mai, la classe de 5A du collège Beaumanoir a rencontré M. le maire lors d’une halte dans le hall de la mairie où une maquette de PLOËRMEL au XVe siècle est exposée. Mme MAREST, professeur documentaliste, a organisé une sortie pédagogique, accompagnée de Mme DENIS, professeur principal et professeur d’histoire-géographie de la classe. L’objectif de ce parcours de 2h dans les rues de la ville, était de permettre aux élèves de découvrir le patrimoine local grâce à une approche concrète. Pour cela, les élèves devaient répondre à un questionnaire portant sur des supports multiples : plan historique, plan photographique aérien, maquette, frise chronologique, plan d’un édifice, vue en coupe d’un édifice, reconstitution virtuelle interactive en 3Dproposée par l’Office de tourisme de Ploërmel, vestiges visités. Les élèves ont découvert sous un angle nouveau, l’église saint Armel, le cloître des Carmes (médiathèque) et les rues où se trouvent des maisons à pans de bois et des vestiges des remparts et anciennes fortifications (rue Beaumanoir, rue de la Herse, place Sénéchal Perret). Par une approche concrète des ouvrages patrimoniaux, les professeurs espèrent avoir donné au plus grand nombre, le goût à l’Histoire des Arts et au patrimoine local.

WP 20160502 14 07 07 Pro WP 20160502 14 19 06 Pro WP 20160502 14 55 35 Pro WP 20160502 15 19 40 Pro