Des rencontres professionnelles motivantes vers les métiers de la mer

Jeudi 9 février les élèves de 4e A étaient au port de pêche de Lorient pour y découvrir ses activités et se faire une idée bien plus précise des métiers de la filière pêche : marin pêcheur, mareyeur, fileteuse, poissonnier. Avec Malo, animateur scientifique de la cité de la Mer, ils ont pu rencontrer ces professionnels et voir leurs espaces et techniques de travail. La journée s’est poursuivie au lycée maritime d’Etel avec la découverte des formations préparant aux métiers de la navigation, du commerce, de la plaisance mais aussi aux métiers des cultures marines : conchyliculture et aquaculture maritime. A l’origine de cette visite, un projet en HAS (Hygiène Alimentation Services) alliant la préparation à l’orientation, l’étude nutritionnelle des produits de la mer et la production de tartes à base de poissons en atelier cuisine destinées à la vente au sein du collège.Vus de cette manière, les apprentissages ont du sens pour ces élèves et de retour au collège, ils sont ravis de leur journée. Deux élèves souhaitent d’ailleurs revenir au lycée d’Etel l’année prochaine pour y faire un mini stage en vue d’une éventuelle scolarisation post 3e.