Mardi 12 juin douze élèves de sixième SEGPA et ULIS sont partis à la découverte du cairn de Gavrinis situé sur une île du Golfe du Morbihan en profitant d’une superbe journée ensoleillée. Le projet est à l’initiative du Conseil général du Morbihan qui finance la visite du monument mégalithique et l’atelier de gravure qui s’appuie sur l’interprétation des motifs gravés dans la pierre. Avec leurs professeurs Jean-Michel Dauvin, enseignant en Arts plastiques et en Histoire, et Nathalie Marest, documentaliste, les élèves ont particulièrement apprécié leur sortie à la découverte de la préhistoire qui marque la fin d’une approche documentaire et artistique de plusieurs semaines. Grâce à leur guide, ils ont pu retenir que ce cairn a été édifié il y a 6000 ans sur des terres qui n’étaient alors que des champs éloignés de la mer par des hommes sédentaires qui voulaient s’en servir pour enterrer les morts. A la différence d’un tumulus fermé dont la tombe ne sert qu’une fois, le cairn présente un couloir sous son dolmen qui communique avec l’extérieur, ce qui permettait d’inhumer une quinzaine de morts à chaque fois dans la chambre funéraire. Parmi les motifs géométriques qui demeurent énigmatiques, les jeunes ont appris à reconnaître des haches d’apparat et un arc avec des flèches. Ils s’en sont inspirés ensuite lors de l’atelier de gravure qui leur a été proposé dans l’ancienne école primaire Cousteau de Larmor Baden par Jean-Baptiste Cautain de l’association Maison Edition basée à Vannes. L’artiste graveur a présenté la technique de la gravure sur plaques de linoléum avec une gouge. Après une démonstration des différentes étapes depuis le dessin jusqu’à la mise sous presse, les apprentis graveurs ont expérimenté la technique et sont repartis très fiers avec leur production qu’ils comptaient offrir bientôt pour la fête des pères. Par chance, un tirage supplémentaire a pu être réalisé pour l’exposition à venir au collège Beaumanoir qui présentera en septembre l’ensemble des productions des élèves sur ce thème, allant des maquettes des différents types de mégalithes aux empreintes de mains au pochoir ou à la peinture en passant par la figuration d’animaux dans des tons rappelant les pigments utilisés dans les grottes. Cette sortie à la journée a permis également de pique-niquer sur la plage, de suivre le sentier côtier jusqu’à la chaussée de l’île Berder dégagée à marée basse et de profiter de l’air marin sur le bateau. Nul doute que ces collégiens se rappelleront longtemps de cette sortie culturelle enrichissante.

Photos : A la lumière des lampes torches, l’intérieur fascinant du cairn de Gavrinis dévoile ses secrets aux élèves.

Au retour, un petit bonus a été offert aux élèves : un détour par l’îlot voisin d’Er Lannic avec une vue unique sur le cromlech à demi immergé.

20180612erlannic - Au retour, un petit bonus a été offert aux élèves : un détour par l'îlot voisin d'Er Lannic avec une vue unique sur le cromlech à demi immergé. 20180612gavrinis - A la lumière des lampes torches, l'intérieur fascinant du cairn de Gavrinis dévoile ses secrets aux élèves.