Selon une habitude maintenant bien établie, les professeurs d’E.P.S. regroupent les élèves des établissements du secteur de Ploërmel à l’occasion d’un challenge inter-établissements de cross-country, sous l’égide de l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

A partir de 12h20 et jusque 15h30, 10 épreuves se sont courues par catégorie d’âge sur des distances adaptées sont programmées.

Cette manifestation peut être considérée comme un test d’évaluation « grandeur nature » de la fin d’un cycle de course d’endurance que chaque établissement pratique en EPS, en cette période de l’année scolaire. Par ailleurs, les élèves les plus performants se qualifieront pour représenter leur collège au championnat départemental UNSS de cross-country qui se déroulera le mercredi 5 décembre à Plouharnel.

Elle est aussi le modeste trait d’union entre les professeurs et les élèves des différents établissements qui montent et organisent ce projet ensemble.

Enfin, le cross inter-établissements constitue un moment éducatif privilégié pour sensibiliser concrètement nos élèves à la fois sur la santé, sur le handicap et sur l’intégration des élèves handicapés. Dans cette otique, nous nous sommes rapprochés de l’association "R’handonneurs" qui nous met à disposition des joëllettes (fauteuil roulant à 1 roue pouvant être utilisé lors de trails, marathons, randonnées…) permettant ainsi à plusieurs élèves invalides de participer aux épreuves parmi et avec leurs camarades en étant aidé par une équipe composée d’enseignants et d’élèves.

La sensibilisation des élèves sur le thème du handicap et sur les relations entre le sport et la santé représente pour nous un véritable fil conducteur dans l’organisation du cross inter-établissements et sera complété par la participation des élèves du collège Beaumanoir à l’opération "ELA, Mets tes baskets et bats la maladie". Pour mémoire, nous vous rappelons qu’elle consiste au soutien d’une association qui lutte contre les leucodystrophies (maladie génétique provoquant une dégénérescence du système nerveux). Le principe est que chaque élève-coureur soit parrainé (les personnes faisant un don par le biais de carnets de parrainage) à l’occasion de leur course. La somme est reversée intégralement à l’association ELA. En participant au cross, les élèves montreront ainsi que leur bonne santé sert à soutenir cette cause et la recherche médicale. Lors de l’édition 2017, les élèves du collège Beaumanoir ont ainsi récolté la somme de 1933 €

Photo1 Photo2 Photo3 20181021 Article cross Ouest France