Présentation du pôle santé-social

Infirmière scolaire :

Mme OKMEN est présente les lundis (semaine paire), les mardis et jeudis de 8h30 à 16h30. Ligne directe infirmerie : 02.97.74.03.46.

Son rôle en milieu scolaire est d’accompagner les élèves, dans le domaine du bien-être et de la santé, pour qu’ils s’épanouissent et réussissent leur scolarité : accueillir et écouter les élèves, organiser les urgences et les soins, assurer un suivi infirmier.

Médecin scolaire :

Rôle et missions du médecin scolaire :

• Participer au repérage, au suivi, à la prise en charge et aménagements de scolarité pour des situations particulières d’élèves en difficultés, malades ou en situation de handicap - Projet d’Accueil Individualisé (PAI), Projet d’Accompagnement Personnalisé (PAP) ou encore Orientation Professionnelle.

• Assurer, en collaboration avec l’infirmière, le dépistage de déficits pouvant entraver la scolarité des élèves et leur réussite.

Tous les parents qui le souhaitent peuvent joindre le médecin scolaire. La confidentialité est de rigueur (secret médical).

Contacter le : Centre médico scolaire – Docteur TALBOT 3 rue du 8 Mai 56800 PLOERMEL tél : 02.57.73.00.88 mail : ce.cms56.ploermel chez ac-rennes.fr Permanences : mardi et vendredi tout la journée et un mercredi matin sur deux

Assistante sociale :

Mme Froidevaux, assistante sociale scolaire est présente le mardi toute la journée et le mercredi matin au collège Beaumanoir et peut rencontrer les élèves et leurs parents, avec ou sans rendez-vous.

L’assistante sociale est soumise au secret professionnel, elle a un rôle de conseil, d’aide et de suivi auprès des jeunes. Son action auprès des élèves prend deux formes :

• soit individuelle, par des entretiens afin de les écouter, d’entendre leurs difficultés, de les prévenir ou de les aider à y faire face par divers moyens y compris en les orientant vers des services susceptibles de les soutenir ;
  • soit collective, en s’adressant à des groupes d’élèves pour faire une information ou une éducation notamment sur des problèmes ayant un retentissement social et dans un but de prévention.

Elle aide et conseille également les familles en difficultés de tous ordres, particulièrement dans les démarches d’obtention d’aides éducatives ou financières.