Lauréat 2021 des « Trophées bretons du développement durable »

TROPHÉES BRETONS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE CATÉGORIE "ÉTABLISSEMENT D’ENSEIGNEMENT"

La biodiversité et le développement durable : une priorité au collège Beaumanoir

Le collège Beaumanoir est lauréat pour la seconde fois aux Trophées bretons du développement durable. Les élèves sont acteurs et instigateurs d’une majorité des projets mis en place. Et ces actions se répercutent favorablement, désormais « ULIS, SEPGA tout le monde sur le même pied d’égalité. Tous mobilisés, tous motivés pour avoir une planète en bonne santé et des projets en quantité » telle est la devise de la chaîne tv du collège !

Les nombreux projets autour de l’économie circulaire, de la biodiversité ou plus largement du développement durable emmènent tout le collège, qui est d’ailleurs labellisé EDD "éducation au développement durable".

Anti-gaspi et recyclage : de multiples actions depuis 2012 : Élèves comme enseignants, soit une vingtaine de classe et 425 élèves, sont impliqués. Une convention entre le collège et l’association locale Polen, deux éco-délégués* dans chaque classe, la création d’une grainothèque, une boutique solidaire créée par la Segpa New Love (lauréate en 2018)… Impossible de tout énumérer tellement les actions sont devenues nombreuses au fil des années ! Les premiers projets ont débuté en 2012 : récupération du papier usagé via des bacs, collecte de piles, bouchons ou fourniture scolaire (stylo, règles…), don de sac de vêtement, etc. Plus tard, c’est la cantine qui met en place le Gaspillomètre à pain.

La communauté éducative est associée à ces actions. « Une volonté renforcée par les équipes du collège avec un effet boule de neige. Cette coloration EDD développe un réseau fort localement et un esprit positif » se félicitent Cécile Roy, enseignante en hygiène alimentation service Segpa & Gwénaelle Bozec, enseignante de sciences de la vie de la terre.

Les cours d’initiation au développement durable et un projet Arts et Sciences avec Océanopolis : Cette année, chaque classe de 6e s’est vu alloué 9 heures de cours sur le développement durable. Elle développe un projet sur un thème : l’alimentation, les déchets, le textile, la biodiversité. Les classes ont une sortie et une réalisation finale au programme. Côté textile : les élèves ont travaillé sur le cycle de vie d’un jean, ils ont visité la boutique solidaire du collège…. Côté biodiversité les élèves sont inscrits au projet Arts et Sciences proposé par Océanopolis, ils travaillent sur l’océan, leur candidature a été validée pour être (éco)conseillers de l’océan.

Chaque nouvelle année, naissent de nouveaux espoirs, de nouveaux apprentissages et toujours cette envie de transmettre des connaissances et des valeurs. Candidater aux Trophées c’est montrer à ces élèves que ce qu’ils accomplissent est beau et pas forcément commun.

« Les Trophées bretons du développement durable récompensent cet engouement, cette implication des élèves… ils font blocs et c’est une force commune sur laquelle les équipes enseignantes peuvent s’appuyer, ça permet un renforcement de l’ambiance » rappellent Mme Bozec et Mme Roy.

La vidéo de présentation :

> Trophées bretons du développement durable 2021 - Prix Établissement : collège Beaumanoir

les trophées Troph-Bretons-DD trophées 2 trophées 4 trophées3