Le café de la boutique solidaire se prépare pour 2023 !

Rappelons-nous de la boutique solidaire du collège Beaumanoir : créée en 2018 par les élèves de la SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), elle collecte et vend des vêtements d’occasion à petits prix dans un appartement de fonction, rénové et équipé par leurs soins. Bien qu’elle soit actuellement fermée pour de nouveaux travaux, les jeunes de 3e Segpa ne chôment pas et ont déjà réfléchi aux nouveaux objectifs de l’année scolaire ! Sa réouverture, prévue fin janvier, permettra de présenter leur nouvel espace « Café de la boutique ».

Pour amorcer ce dernier challenge, les élèves ont bénéficié cette semaine d’une sensibilisation à l’économie sociale et solidaire :

• Lundi 14 novembre, Fréderic Balavoine, délégué de la section MGEN du Morbihan et Patricia Pérez Sanmartin, chargée de mission au pôle ESS’entiel de Ploërmel ont animé des ateliers sur le thème. C’est l’activité « chamalow » qui a retenu l’attention des jeunes : la tâche est simple, en 10 minutes, les équipes doivent construire la structure la plus haute avec 20 spaghettis, du scotch et un chamallow. Il en ressort l’importance d’être créatif, de se faire confiance, de travailler en équipe et de savoir parfois sortir du cadre (tester et interroger les hypothèses qui paraissent évidentes) pour réussir et trouver des solutions aux problèmes.
  • Jeudi 17 novembre, les élèves ont découvert le Comptoir Des Rues, recyclerie à Ploërmel. Céline, responsable du lieu, les a accueillis et a répondu à leurs questions autour du fonctionnement et des enjeux de cette association de réinsertion. Le recyclage et la mise en valeur des objets y a toute sa place et a inspiré les jeunes pour leur projet.

Au café de la boutique, on trouvera des tables réalisées en atelier habitat à partir de tourets, des poufs confectionnés en atelier HAS (Hygiène Alimentation Services) à partir de sacs de toile de jute de café offerts par la torréfaction de Brocéliande et de la vaisselle de seconde main… Les visiteurs de la boutique pourront déguster un café issu de la torréfaction de Brocéliande tout en faisant leurs emplettes et en échangeant avec les jeunes. La petite entreprise sociale et solidaire des collégiens continue donc à s’ancrer sur le territoire, déjà soutenue par de nombreux partenaires locaux, d’autres vont rejoindre l’aventure. S’agissant d’un travail pluridisciplinaire, toute la communication reste à venir et sera réalisée dans le cadre des cours de français et d’arts plastiques : les jeunes ne manqueront pas de tenir d’informés les futurs clients !

animation ESS Animation ESS 3A Comptoir des rues 3A couture pouf visite du magasin