Nathalie Gayet accueille les Jeunes en sa librairie

1re rencontre à la librairie La Canopée

Ce lundi 21 novembre, la dizaine d’élèves du club s’est rendue à la librairie La Canopée pour y découvrir le métier de libraire indépendant et ce commerce qui fait aussi salon de thé. Cette sortie rentre dans le cadre du dispositif jeunes en Librairie parrainé par Livre et lecture en Bretagne et profite à 3300 jeunes bretons cette année.

Les membres du club lecture écriture du collège ont été invités sur 2 heures à la librairie La Canopée de Ploërmel qui est une boutique déjà bien appréciée des Ploërmelais et en bonne santé financière depuis son ouverture il y a deux ans. Nathalie Gayet a fait observer qu’il y avait une forte attente d’ouverture de librairie et qu’elle avait un bon nombre de clients fidèles avec lesquels elle aime établir un contact pour mieux connaître leurs goûts. Elle achète aussi les livres en fonction de ses goûts à elle et renouvelle les titres qui ne partent pas pour garder de l’attractivité en rayon. Les élèves ont repéré les livres de l’éditeur Stéphane Batigne qu’ils avaient sélectionnés pour leur CDI en préparation de leur future rencontre avec cet éditeur : un présentoir leur est consacré, une affiche en vitrine présente le dernier roman de Myriam Chenard et certains titres se mêlent parmi le rayon adulte. Nathalie Gayet a remarqué les connaissances des élèves dans le domaine des métiers de la chaîne du livre et en a profité pour les approfondir en évoquant les autres maillons entre l’auteur et la distribution. Elle a aussi révélé la spécificité de son commerce basé sur un prix du livre fixe partout en France depuis la loi Lang qui protège les librairies comme la sienne. Si les questions n’ont pas afflué de suite collectivement, chacun a pu se rendre en rayon « en repérage » pour de futurs achats et revenir individuellement ou en petits groupes vers la libraire, en montrant souvent une certaine impatience à l’idée de revenir acheter les titres qui les tentaient déjà. Ils n’attendront pas la mi mai pour dépenser les 30 euros alloués à chacun par Livre et Lecture en Bretagne. La librairie La Canopée risque bien de conquérir de nouveaux clients parmi les familles de ces jeunes amateurs de lecture en tout genre.

PIC_0092