La SEGPA

Les 5eA animent des ateliers pour les élèves de CP-CE1

Chaque période scolaire, nous allons lire des histoires aux élèves de CP et de CE1 de l’école Jules Verne. Cette fois-ci, nous avons un peu modifié l’organisation car nous avons préparé cinq ateliers sur le thème du printemps. Nous étions par deux pour les animer. Tout en jouant, nous leur avons appris (...)

Les 6e découvrent le métier d’archéologue

Le mardi 26 mars, Yann est venu au collège pour nous présenter le métier d’archéologue. Il nous a guidé pour faire des fouilles. Il a fait des carrés au dessus d’un bac pour partager l’espace : on ne travaille jamais seul sur ces chantiers, toujours en équipe et il faut beaucoup de temps. Il avait (...)

Les 6e et 5e SEGPA fabriquent des muppets

Du 11 au 15 mars 2024, deux classes de 6e et 5e SEGPA du collège Beaumanoir de Ploërmel ont fabriqué des muppets : marionnettes à la bouche articulée pour les faire parler. Ce projet, coordonné par le Théâtre à la Coque d’HENNEBONT, désormais scène nationale de la marionnette, a été financé à hauteur de (...)

Semaine bleue : les jeunes de Beaumanoir et les anciens se rencontrent

Vendredi 06 octobre 2023, 9 collégiens de 3e Segpa avaient rendez-vous avec les résidents de l’EHPAD Saint Antoine de Ploërmel. Pour cette occasion, ils avaient réalisé en arts plastiques une œuvre « bleue » avec un banc de poissons pour chacun des résidents, ravis de cette attention. Aussi, en cours (...)

Newsletter « Mon ESS à l’école »

Voici un lien vers la Newsletter de décembre 2022 de « Mon ESS à l’école » où il est question de la boutique solidaire de la SEGPA : cliquer ici

Les collégiens de Beaumanoir en visite au lycée agricole La Touche

Jeudi 13 octobre 2022, les élèves de troisième Segpa sont allés visiter le lycée La Touche pour y découvrir ses différentes formations. Ils ont été accueillis par Monsieur Guesdon, responsable de la formation CAPa “Métiers de l’agriculture” et ses élèves de 1re puis de 2e année. Les lycéens ont guidé les (...)

Les jeunes de Beaumanoir à l’EHPAD Saint-Antoine

Le jeudi 6 octobre après-midi, huit élèves de troisième Segpa avaient rendez-vous à l’EHPAD Saint-Antoine de Ploërmel pour rencontrer les anciens à l’occasion de la semaine bleue. Le courant est vite passé entre les deux générations ! Après avoir fait connaissance, les élèves ont proposé une activité « (...)

Trophées de la vie locale

Jeudi 31 mars 2022, 6 élèves de la 6e à la 3e SEGPA et leurs enseignantes étaient présents à la salle des fêtes de Ploërmel pour recevoir le 4e prix des trophées de la vie locale. Le dossier de leur projet « Carnaval » a été retenu parmi 11 candidats. En atelier, les élèves ont fabriqué une malle avec des (...)

« Les marionnettes émoi »

Dans le cadre de notre projet « les marionnettes émoi », une classe de 6e et deux classes de 5e du collège Beaumanoir sont allées assister au spectacle "le roi des nuages" au centre culturel de Josselin ce jeudi 03 mars. Ce projet, coordonné par trois enseignantes du collège ( Mme ROUAUD, Mme PIERRE (...)

Découverte de l’entreprise MSM (Menuiserie Sur Mesure) à Sérent dans le cadre de la semaine de l’Industrie

Jeudi 18 novembre 2021, les élèves de 3e Segpa accompagnés de leurs professeurs d’atelier, M. Secci et Mme Roy, sont allés visiter une entreprise de menuiserie pour se faire une idée plus précise des activités professionnelles de ce secteur. Cette visite a été proposée dans le cadre de la semaine de (...)

Découverte professionnelle : le lycée « Louis Armand » à Locminé

Jeudi 21 octobre, les élèves de 3e Segpa et quelques élèves de 3e générale ont découvert le lycée professionnel Louis Armand à Locminé. Guidés par Madame Lloubères, DDFPT* de l’établissement, ils ont pu découvrir les formations liées aux métiers de la mode et de la maintenance, puis obtenir des réponses (...)

Découverte professionnelle : le lycée agricole « La Touche » à Ploërmel

Vendredi 8 octobre, les élèves de 3e Segpa et quelques élèves de 3e générale étaient en sortie pour visiter le lycée agricole La Touche à Ploërmel. Monsieur Guesdon, professeur d’économie et gestion les a accueillis pour leur présenter le lycée et ses filières professionnelles. Les élèves ont ainsi pu (...)

L’atelier Marionnettes des 5A
Lundi 4 Février : Inauguration de la boutique solidaire New Love

New Love », c’est le nom de la nouvelle boutique solidaire montée par les élèves de 3e Segpa du collège Beaumanoir.

Les élèves de 3e SEGPA ouvrent une boutique solidaire au collège

Ci-dessous, vous pourrez retrouver 2 articles parus dans la presse concernant le projet d’ouverture d’une boutique solidaire créée et gérée par les élèves de 3e SEGPA.

40 élèves du collège en visite au salon du chocolat à Vannes

Dans le cadre de la découverte professionnelle, le vendredi 9 novembre dernier, une quarantaine d’élèves du collège Beaumanoir de Ploërmel ont visité le salon du chocolat au Chorus de Vannes où plus de 100 exposants venus de toute la France. Ci-dessous un lien vers un article réalisé par le site (...)

Un repas sur le thème de l’Inde réalisé par les élèves de 4e SEGPA au restaurant pédagogique

Des cartes d’invitation à la cuisine en passant par la préparation de la salle de restauration, le service à table, le menu et la vaisselle, les élèves de 4e SEGPA du groupe HAS se sont occupés de tout pour mener à bien le projet d’un repas sur le thème de l’Inde. Les professeurs invités ont ainsi pu (...)