Bruno Bertin

Bruno Bertin, auteur de bandes dessinées, est venu rencontrer les classes de 6A, 6D et 6E au CDI lundi 18 juin 2018. L’auteur de la série Vick et Vicky a révélé plusieurs de ses secrets de création d’une bande dessinée, démonstration à l’appui. 1) Le dessin doit partir d’une forme géométrique avant de rentrer dans les détails et de finir par donner vie au personnage avec son ombre, son mouvement, son émotion 2) Il faut pouvoir s’identifier avec son personnage pour traduire ses émotions, le ton de sa voix 3) Il faut terminer par le contour de la bulle après avoir écrit le texte 4) Il faut créer du suspense pour inciter le lecteur à lire la planche suivante Pour bien savoir dessiner, il faut s’entraîner beaucoup, commencer par recopier des bandes dessinées. Ensuite, il n’est pas nécessaire de suivre les cours d’une école de bande dessinée qui sont très chers et ne donnent pas un diplôme reconnu. Mieux vaut s’inscrire aux Beaux-Arts ou dans une école de publicité pour ensuite avoir un vrai métier avant de commencer à chercher à publier une bande dessinée. Le dessinateur révèle aussi ses progrès en montrant deux versions d’un même album dessinées à deux périodes différentes car il reprend ses anciens titres pour les redessiner. Pour lui, le chien Vicky de son premier album Le trésor de l’île des Chevrets ressemblait plus à une chèvre qu’à un chien. Bruno Bertin a invité les élèves à dessiner avec lui et beaucoup ont continué dans cette voie depuis leur rencontre. Il nous a aussi révélé être l’auteur caché sous le nom Neymo d’une nouvelle série de bande dessinée appelée Mini zoo dingo qui met en scène des animaux un peu loufoques. Enfin, les élèves ont pu lui poser beaucoup de questions qu’ils avaient préparées en lien avec ses albums qui ont bien circulé parmi eux durant deux mois. L’auteur laissera de biens bons souvenirs dans les mémoires avec un lot de dessins en grand format qui seront affichés au CDI une fois qu’ils auront pu être encadrés.

La forêt enchantée de ça

L’opération A livre ouvert a permis de créer une vingtaine de livres de fiction sur le thème du refuge dans l’académie.

Une mystérieuse conférence

Grande nouvelle x 2 en ce début novembre : nous voilà de nouveau sur les rails de la création d’un livre de fiction parrainé par la DAAC avec la classe de 4A cette fois ! Et l’auteur qui accompagnera nos élèves dans ce projet artistique n’est autre que ce grand scientifique épris des animaux qui ne se (...)

Rencontre avec l’écrivaine Maud Poupa en 6è-5è

C’était pour beaucoup une première que de rencontrer un auteur ce vendredi 8 mars au CDI pour la trentaine d’élèves inscrits à l’animation proposée par Maud Poupa. Si certains avaient pu être en contact avec des auteurs dans des salons, pour une dédicace ou lors d’une rencontre l’an dernier avec Bruno (...)