Deux apprenties journalistes enquêtent sur le chantier de restructuration du self

Aliénor Waters-Le Gall en 6D et Cannelle Marquès en 5E travaillent actuellement leur projet d’article sur le futur self du collège. Le chantier a démarré fin février ; les collégiens ont découvert le panneau annonçant le chantier derrière le grillage côté rue des Anciens d’AFN avec une photographie de la (...)

Les membres du club journal rencontrent un journaliste professionnel travaillant à Ouest-France

Le 20 décembre dernier, une douzaine d’élèves du club du BioManoir News, journal du collège Beaumanoir créé il y a trois ans, ont échangé avec Maël Fabre, journaliste responsable des pages de Ploërmel à Ouest-France. Ce moment a été très enrichissant, tant sur le plan de la connaissance du métier de (...)

Projet sur la sculpture de François DAVIN : Le travail des élèves de 5e D récompensé

La presse s’est fait le prote-parole de la valorisation du travail produit par les élèves l’an dernier dans le cadre d ’un projet sur Le Repos du géant sculpté par l’artiste François Davin pour l’aire de covoiturage de Ploërmel. Voici, ci-dessous, les trois articles parus dans la presse locale : Le (...)

Actions pédagogiques pérennes et annuelles au CDI

Chaque année des actions pédagogiques pérennes sont organisées au CDI : La Semaine de la Presse à l’école est un temps fort de la 3e semaine du mois de mars Une sortie en 6e en SVT et en Arts plastiques au Musée d’Histoire naturelle et à l’horloge astronomique ainsi qu’à la médiathèque de Ploërmel à (...)

Un nouveau média scolaire au Collège Beaumanoir : le BioManoir News

Le BioManoir News est un journal des collégiens de Beaumanoir né en 2015-2016 qui réunit une équipe d’une dizaine de journalistes un midi par semaine au CDI dans un club animé par Mme Marest, professeur documentaliste. Le bon fonctionnement du club et la qualité des publications sont garantis par (...)

Recueil poétique de la classe de 6e C (2015-2016)

Durant l’année 2015-2016, les élèves de 6e C ont réalisé un livre numérique intitulé : « Recueil poétique de la classe de 6e C » (2016). Vous pouvez le télécharger ci-dessous.

Charte du CDI rédigée par les élèves de 6e

Voici la charte du CDI rédigée par les élèves de 6e sous la forme de 3 documents : la charte bleue la charte jaune la charte verte.

Reportage des 6èmeD : Les oiseaux des façades sud et ouest du collège Beaumanoir

Les élèves se sont initiés au journalisme en enquêtant sur les oiseaux du collège. Ils ont repéré une espèce en voie de disparition au comportement très original, le martinet noir. Chaque année, la colonie de martinet noir revient nicher sur la façade sud du collège au printemps. Voici leur (...)