Défi Ecris ta série !

Deux élèves de 4e aux Régionales

Elles étaient deux scolarisées en 4D cette année à relever le défi du concours national Ecris ta série ! : Alwena Josse et Mélina Chatte. Leur projet était « très bon » puisqu’il a été sélectionné au niveau régional parmi les 280 proposés dans 11 régions cette année, explique Virginie Risch, du CNC (Centre National du Cinéma). Mais il n’a pu franchir la dernière barre de sélection des 13 finalistes qui connaîtront le 6 juillet prochain leur classement final. Ce qui a été apprécié relevait surtout de l’imbrication entre les différents personnages. Les deux élèves le doivent en grande partie à Maud Poupa qui est venue par deux fois les conseiller au sein du club lecture. « Il aurait été intéressant de creuser un peu et de noircir l’histoire », « de concevoir un moodboard » et d’ajouter une « note d’intention » expliquant ce qu’on privilégiait et pourquoi, précise Virginie Risch.

Écris ta série ! est un défi national d’écriture collective de série pour les 15-18 ans et les collégiens de 4e et de 3e, organisé par le CNC d’octobre 2022 à juillet 2023 en temps scolaire (en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse) et hors temps scolaire. Il fait partie de la mission de sensibilisation à l’écriture scénaristique dès le plus jeune âge déployée par le CNC.

Pour la seconde édition de la manifestation, il fallait créer et écrire ensemble leur propre série (note d’intention, concept, présentation des personnages, éléments d’arche, scénario d’un épisode pilote). Deux groupes de 6 jeunes ont été accompagnés durant plusieurs mois par leur professeur documentaliste Nathalie Marest sans pouvoir bénéficier du concours d’une structure départementale d’éducation aux images puisqu’elle faisait défaut dans le Morbihan. Les concurrents ont bénéficié d’outils pédagogiques en ligne proposés par le CNC.

L’association Artefact organise les comités de lecture.

L’histoire de Mélina et Alwena s’intitule La malédiction de l’amour. Elle s’inspire librement de la série Twilight mais place l’amour au premier plan. Les autrices ont pour projet d’en faire un livre. Elles sont ravies de cette expérience d’écriture collective et de ces premiers pas dans le domaine du cinéma. Un grand bravo à elles !

Voir en ligne : Les 13 finalistes de l’édition 2023

IMG_2366[1] Logo Ecris ta série - Bleu