Démarrage rayonnant de la semaine Beauma’verte

Ce mardi 30 mai 2023, 24 éco-délégués participaient au démarrage de la traditionnelle semaine Beaumaverte du collège Beaumanoir avec la visite du barrage de la Rance. Cette semaine à thème permet une mise en lumière des actions « développement durable » de l’établissement.

Pour cette première journée, ils étaient encadrés par Gwenaëlle Bozec, Cecile Roy, enseignantes référentes EDD du collège et Michel Le Tarnec, agent technique du collège, très investi également dans le dispositif.

L’usine marémotrice de la Rance produit de l’hydro-électricité 100 % renouvelable grâce à la marée. Inaugurée en 1966 par le Général de Gaulle, après 6 ans de travaux, elle est pionnière en la matière et reste aujourd’hui une des deux seules usines au monde à produire de l’électricité de cette manière. Les explications données par leur guide au fil de la visite ont suscité l’intérêt des éco-délégués. Ils ont aussi pu observer de nombreuses maquettes illustrant les propos entendus et découvrir les professionnels en plein travail.

Apolline est impressionnée : « L’usine marémotrice permet d’alimenter l’équivalent d’une ville comme Rennes ! ». Lison est rassurée d’apprendre que depuis son implantation, un nouvel équilibre écologique s’est instauré dans l’estuaire de la rance : « La biodiversité y est bien présente ! »   Après un pique-nique zéro déchet, la journée a continué dans la bonne humeur sur la plage de Saint-Malo. Au programme : une collecte de déchets et un concours de Land Art avec la lettre B, pour faire résonner cette première lettre de « Beaumaverte », avec l’esthétisme, la nature et le plaisir d’être ensemble !

Pour le reste de la semaine, encore beaucoup d’activités à venir en lien avec le développement durable seront proposées aux élèves : un goûter écocitoyen, la restitution de la proclamation de la reine des pommes, de la musique nature, les portes ouvertes de la boutique solidaire, une marche verte….