Découverte des Forges de Paimpont

En ce début d’année 2022, les élèves du club nature débutent leur mission consistant à réaliser 8 trophées pour la prochaine édition des « Trophées Bretons du Développement Durable ». En effet, lauréats de la dernière édition et comme le veut la tradition de ce concours, ce sont eux qui devront fabriquer les prochaines récompenses.

Souhaitant utiliser une ressource locale pour leurs œuvres, le fer fût une évidence au vu de notre patrimoine locale. Une visite aux Forges de Paimpont a été réalisée dans l’optique de mieux appréhender ce matériau.

Agnès de la Paumelière, historienne et propriétaire des lieux a accueilli chaleureusement le groupe d’une vingtaine élèves. Ensemble, ils ont pu retracer les étapes de la transformation du fer à travers la découverte du site, riche en vestiges du passé. Les différentes étapes de l’extraction des matières premières à l’obtention de fer ont été expliquées avec précision par l’historienne et ont suscité le plus grand intérêt des jeunes mais aussi de l’équipe des personnels du collège accompagnant et pilotant le projet : Mme Bozec, professeure de SVT, Mme Paraire, professeure d’arts plastiques, M. Le Tarnec, agent technique et Mme Roy, professeure de biotechnologies santé environnement.

« Je ne savais pas qu’à côté de chez nous fonctionnait un site avec la même technique que celle utilisée pour faire la tour Eiffel ! » s’enthousiasme Emma, élève de 4e.

Madame de la Paumelière a également présenté l’avancée des travaux du site qui participe actuellement à la mission patrimoine portée par Stephane Bern. Elle a pour objectif de recenser des monuments en péril et d’identifier des pistes de financement innovantes pour les sauvegarder.

Les collégiens retiennent de cette sortie historique et culturelle l’importance de travailler avec son environnement : les Forges de Paimpont se situent au carrefour de bois, pour le charbon, de courant d’eau, pour la force hydraulique et de minerais, pour la matière première. C’est dans cette logique d’utiliser l’intelligence locale que le socle de leurs trophées sera en fer.

Forges-Paimpont-1 Forges-Paimpont-2 Forges-Paimpont-3 Forges-Paimpont-4 Forges-Paimpont-5 Forges-Paimpont-6 Forges-Paimpont-7