La boutique fait son marché !

Ce vendredi 16 juin 2023, neuf élèves de quatrième SEGPA (*) se sont relayés toute la matinée au stand de leur boutique, installée au marché de Ploërmel. Ils étaient heureux de présenter leurs activités aux Ploërmelais intéressés par leur présence et venus échanger avec eux.

Sarah, 13 ans, explique avec engouement : « Nous avons préparé plein d’articles de saison pour ce matin, ils sont beaux, en excellent état et il y en a pour tous les goûts. Nous les vendons à 2€ ou 2 Galais(**) le kilo ! D’habitude, on accueille la clientèle au collège mais aujourd’hui, on veut faire davantage connaitre notre boutique pour l’année prochaine en étant ici ! ».

Anrafa et Evan distribuent les cartes de visite conçues par leurs camarades de troisième générale, en cours de technologie : un QR code permet de découvrir toutes les informations de la petite entreprise des collégiens ! (Carte ci-jointe)

Beaucoup d’échanges et de sourires ont ponctué la matinée et confirment son succès. Mattéo et Anaëlle sont heureux de préciser les chiffres de cette vente exceptionnelle : « Nous avons vendu environ 25 kg d’articles soit 50 € de bénéfices qui permettront à notre boutique de repartir sur nos nouveaux projets l’année prochaine ! ».

Pour cela, les idées des élèves ne manquent pas : Tifanie souhaiterait organiser une vente spéciale « articles sportifs » et pourquoi pas une course, en partenariat avec Action contre la Faim. L’idée de reverser tous les bénéfices en 2023/2024 à cette association plait aussi beaucoup aux élèves, déjà investis cette année avec l’association au cours de l’opération « Dessin Contre la Faim ». Nadya et Maëlyss, eux, aimeraient présenter leur boutique lors des fêtes de fin d’année en tenant, pourquoi pas, une cabane au marché de noël de Ploërmel.

De nouveau, la boutique sera accompagnée par le dispositif « Mon ESS à l’école » qui permet de sensibiliser les jeunes à l’économie sociale et solidaire. La boutique poursuivra donc ses activités en 2023/2024, avec des valeurs fortes que ces élèves ne manqueront pas de faire vivre auprès de leurs camarades et de leur commune.

(*) : SEGPA :Section d’enseignement Général et Professionnel Adapté

(**) : Le Galais : Monnaie locale complémentaire du Pays de Ploërmel