Découverte de la recyclerie « Le Comptoir des Rues »

Vendredi 22 décembre 2023, 8 jeunes de troisième Segpa du collège Beaumanoir ont visité le Comptoir des Rues. Ces élèves sont responsables de la boutique solidaire du collège et souhaitaient découvrir un lieu comme le leur, qui propose une activité de recyclage. Ils y ont rencontré Céline Jarnot, gérante de la recyclerie, qui a répondu à toutes leurs questions.

Le Comptoir des Rues est une entreprise sociale et solidaire qui a vu le jour en 2012. On y trouve des meubles, des jouets, de l’électroménager, des multimédias, des vêtements… finalement tout ce que l’on peut retrouver dans une maison !

Céline y travaille depuis septembre 2022 : "J’ai choisi ce métier pour aider les gens et accompagner les salariés dans leur réinsertion professionnelle. Il y en a 7 dans la partie « vente » et 5 dans la partie « collecte »".

Elle apprécie aussi l’idée qu’un objet qui a servi soit utile à une autre personne et customisé si besoin. Donner une seconde vie aux objets est un geste solidaire qui contribue à créer une société plus juste et plus humaine, comme le propose l’association Emmaüs par exemple, qui existe depuis 1954. La responsable indique aux jeunes que les prix de la recyclerie sont basés sur des prix neufs puis divisés, pour permettre de faire de bonnes affaires, en même temps qu’un geste pour l’écologie.

Le groupe d’élèves en aura profité pour faire l’acquisition d’un tapis qui rendra encore plus chaleureux et attrayant l’espace « café gourmand » de leur boutique solidaire. Pour rappel, celle-ci collecte et vend des vêtements d’occasion à petits prix : 2€ ou 2 Galais le kg.

Sarah, élève de 3e, précise que ses camarades et elle-même accueillent les visiteurs tous les vendredis après-midi, entre 12h40 et 15h30, pour leur faire découvrir leur lieu et leur proposer un café !

« Ne jetez plus vos habits, ils peuvent avoir une seconde vie ! »

carte de visite réalisée en technologie par les 3es CDR 2024 Espace jeux au CDR espace vetements CDR Le tapis pour la boutique nouveau tapis du CDR