La boutique solidaire de la SEGPA à l’honneur !

Mardi 17 octobre 2023 à 14h a eu lieu la remise du « Prix Edmond Proust » de la MAIF au collège Beaumanoir. Ce concours récompense des initiatives permettant l’accès à l’éducation pour tous. La boutique solidaire de la SEGPA du collège Beaumanoir s’est présentée pour l’édition 2023 et a été retenue lauréat académique.

Au total, 29 lauréats académiques sont récompensés, chacun recevant une dotation de 1 500 euros. L’étape nationale déterminera en novembre trois projets pour l’attribution de prix. Les dotations s’élèvent à 5000 euros pour le 1er prix Edmond Proust, à 3 000 euros pour le 2e prix et à 2 000 euros pour le 3e prix.

Les élèves responsables de la boutique ont proposé une visite commentée de leur boutique puis ont reçu leur prix. Une vingtaine de personnes étaient réunies pour cette occasion :

Monsieur Olivier, 1er adjoint à l’Éducation et la Jeunesse de Ploërmel, Monsieur Baudais représentant de la Monnaie Locale Complémentaire du pays de Ploërmel. « Le Galais », Monsieur Tastard représentant de l’OCCE du Morbihan, Madame Nayl, parent d’élève, plusieurs délégués de la MAIF, les personnels et professeurs impliqués dans le projet et les élèves responsables de la boutique cette année.

Rappelons que depuis 2018, ce projet est une volonté forte de l’équipe enseignante de sensibiliser les jeunes aux valeurs de l’économie sociale et solidaire : la solidarité, la coopération et une autre manière de consommer. Depuis son existence, chaque année scolaire, un nouvel objectif est à atteindre pour démontrer aux élèves qu’ils sont capables de réussir à mener un beau projet. L’année dernière, c’était la création d’un espace convivial « café gourmand ». Cette année les jeunes travailleront sur un projet de boutique éphémère puis reverseront leurs bénéfices à l’association « Action Contre la Faim ».

La boutique est aussi fédératrice puisque plusieurs disciplines concourent à l’accomplissement de ses objectifs : français, mathématiques, atelier, musique, anglais et arts plastiques font du lien et donne du sens à l’action en motivant les élèves.

Enfin, la boutique valorise les élèves de la Segpa au sein du collège et même au-delà : de nombreux partenariats avec des associations locales, contribuent à l’ancrer sur le territoire.

Aujourd’hui, les élèves et leurs professeurs étaient ravis de recevoir ce prix qui souligne la réussite de leur lieu. La cérémonie s’est clôturée avec un buffet de produits bio locaux préparés par le service restauration du collège.

prix maif prix maif boutique prix maif esp enfants 20231017_150158 20231017_150454