Jour J pour les 3es

C’est aux aurores qu’environ 80 élèves de 3e du collège Beaumanoir de Ploërmel sont partis, ce vendredi 08 avril, en direction de Caen, pour une journée bien remplie. La sortie était organisée par Marlène Le Jossec et Cédric Médard, professeurs d’histoire géographie du collège. Elle portait sur la thématique de la Seconde Guerre mondiale, étudiée en cours d’histoire et objet d’un travail interdisciplinaire avec le français. En tout, 8 professeurs et une assistante d’éducation ont accompagné ces jeunes qui, malgré une météo peu favorable et compte tenu du thème, se sont montrés attentifs et enthousiastes.

Visite de la batterie de Longues-sur-Mer, du cimetière américain de Colleville et pause à la plage d’Omaha : des sites qui ont permis aux élèves de mieux comprendre l’intensité de l’événement qu’a été le débarquement du 6 juin 1944. Matéo gardera en mémoire l’alignement des innombrables croix du cimetière et l’accent américain des militaires croisés dans les allées.

L’après-midi était dédié à une visite du Mémorial de Caen, un incontournable dans la région. Les élèves ont ainsi pu montrer ce qu’ils avaient compris et retenu à propos du second conflit mondial. Les informations et les questionnements du guide leur auront permis de réviser et d’approfondir leurs connaissances sur cette période tragique ; ce dernier a bien fait percevoir aux élèves les conséquences humaines du conflit et notamment les pertes civiles. Il a su présenter le conflit sans manichéisme. Nikola indique qu’il a aimé les photos et les films : « cela rend la guerre réelle et concrète ». Quant à Eva, elle a été particulièrement touchée par l’histoire d’un écolier juif français de 7 ans qui a été déporté dans un centre de mise à mort et dont il nous reste seulement le cartable.

Nationalismes, tensions internationales, villes et civils touchés, … autant d’éléments qui font tristement écho à l’actualité. Autant d’éléments qui montrent l’importance de préserver la paix.

Normandie-1 Normandie-2 Normandie-3