Histoire et mémoire sous le soleil de Normandie pour les 3e

96 élèves de 3e de Beaumanoir sont partis aux aurores ce mercredi 17 mai. Un programme bien rempli pour cette sortie pédagogique à destination de la Normandie, sur la thématique « histoire et mémoire » : visites de sites liés au débarquement de juin 1944 en Normandie (batterie de Longues-sur-Mer, cimetière américain de Colleville, plage d’Omaha) et visite guidée du Mémorial de Caen.

Une sortie pédagogique organisée en liaison avec les programmes d’histoire et de français, la thématique de la Seconde Guerre mondiale ayant été travaillée en cours dans ces 2 matières.

Les élèves ont ainsi pu réviser les notions et les connaissances à maîtriser pour le Brevet concernant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont également mieux compris l’importance du devoir de mémoire face à ces événements tragiques qui ont marqué le XXe siècle. Ils sont montrés attentifs aux explications des guides et investis.

Jonathan a été notamment impressionné par les uniformes des soldats des différents pays « même des enfants pouvaient porter des uniformes », étant ainsi embrigadés dans la guerre. Manon a apprécié le film sur le jour J car cela illustrait le débarquement en Normandie, grâce à des archives d’époque. Joakim a quant à lui été marqué par l’âge de certains soldats allemands ou américains durant cette guerre : entre 20 et 23 en moyenne… et 14 ans pour le plus jeune !

Une journée qui restera peut-être longtemps dans la mémoire des élèves, d’autant plus qu’il y avait un soleil radieux !

20230517_121405 20230517_170002