Au Lac au Duc en avant-première sur le vernissage

Les collégiens à la rencontre de deux sculpteurs d’Etangs d’Art

Deux artistes d’Etangs d’Art, biennale de sculpture contemporaine sur l’eau, Fiona Paterson et Jérôme Leyre dévoilent leur oeuvre en cours de création sur le Lac au Duc devant un public attentif et intéressé.

Deux jours avant le vernissage du 18 juin 2022, les élèves de 4e ont eu l’opportunité de rencontrer deux artistes sur le lieu de leur création, le Lac au Duc. Ils ont pu échanger avec eux et découvrir le sens de leur oeuvre. Jérôme Leyre laisse le spectateur intituler sa sculpture comme il le souhaite. Il s’agit de l’une de ses nombreuses colonnes hélicoïdales qui symbolisent l’ADN humain. Il a déposé celle-ci dans l’eau, ce qui est une première. Fiona Paterson a intitulé son trio de nuages pluvieux « Rares averses ». A la différence de Jérôme Leyre, ce motif est nouveau dans son art et ce n’est pas à proprement parler du Land Art mais une oeuvre comportant des matériaux recyclés comme le fer et du béton, en plus des bambous qui sont naturels. A la manière de ces deux artistes, Mme Paraire a invité les élèves à créer un Land Art sur l’eau à partir d’éléments naturels prélevés sur place. Nous remercions le président du collectif Etangs d’art pour cette invitation très enrichissante. Une expérience certainement à renouveler.

IMG_20220616_101733 IMG_20220616_112245