Championnat départemental UNSS de voile 2022

Ce mercredi 27 avril, les élèves de la section sportive voile du collège Beaumanoir ont participé au championnat départemental UNSS de voile à St Philibert.

La compétition se déroulait par équipe de trois élèves : un élève évoluant en solo sur dériveur OpenBic (un support exigeant et méconnu de nos élèves), les deux autres évoluant en double sur un catamaran Teddy.

Le collège présentait deux équipes : une équipe de 4e et une autre de 3e. Ils étaient accompagnés de M. Poindessault, M. Guymard, M. Julitte et M. Burban.

Au total cinq équipes des collèges de Carnac et de Ploërmel étaient présentes.

Dans des conditions musclées avec un vent soutenu (Force 4-5 Beaufort) de secteur Est et une mer clapoteuse, les élèves ont découvert la navigation en mer ! Un peu surpris, les équipages en catamaran se sont bien adaptés

mais cela a été plus difficile pour les embarcations en solo qui ont dû abandonner la compétition. Au total, cinq manches ont été courues, avec des départs simultanés de toutes les embarcations. Malgré les abandons des bateaux en solo, les équipages des catamarans de Ploërmel ont su tirer leur épingle du jeu. Très proches des « équipages marins » de Carnac, ils n’ont pas démérité. Les élèves du collège Beaumanoir ont vécu une nouvelle expérience et progressent dans leur apprentissage entamé depuis la classe de 6e au sein de la section sportive du collège. Malgré quelques frustrations, les élèves étaient ravis de leur journée et de la découverte du milieu marin en navigation.

2022-04 Départemental UNSS-0004 2022-04 Départemental UNSS-0009 2022-04 Départemental UNSS-0011 2022-04 Départemental UNSS-0012 2022-04 Départemental UNSS-0014