Section voile : entraînement sur l’océan

Ce mercredi 12 octobre, au Centre Nautique de Kerguelen de Larmor Plage, le Comité Départemental de Voile du Morbihan (CDV 56) a organisé un entraînement pour les sections sportives voile des collèges du département.

Accompagnés de M. Guymard et de M. Poindessault, 9 élèves du collège Beaumanoir se sont rendus sur place. Ces 9 jeunes ont pu y profiter des précieux conseils de Jolann Neiras, entraîneur fédéral national en catamaran jeune.

Au programme : l’approche de la régate en catamaran.

Pour commencer, en salle, Jolann a rappelé des éléments clés sur la conduite du bateau en donnant des repères pour améliorer les réglages et la vitesse sur l’eau. Ensuite, les règles de courses et la procédure de départ a été revues.

Après ces rappels, les élèves ont gréé les catamarans : des Twincat 15 . Nouveauté pour la majorité d’entre eux : le spi ! Mais aussi, des explications ont été données sur les rôles de certains réglages possibles sur l’eau et leurs incidences lors de la navigation selon les allures (près du vent ou au portant) ou les conditions de vent.

Le repas pris, il était temps de mettre en pratique. Le plan d’eau était calme et peu venté, un bon point pour appréhender la nouveauté pour certains de nos « marins d’eau douce » du Lac au Duc : la mer, le léger clapot et surtout le manque de repères terrestres. Après quelques bords d’échauffement, quelques manœuvres, le spi a été envoyé et réglé. En fin de séance de navigation, une manche de régate a été lancée en confrontation avec des équipages jeunes du club de Larmor Plage.

La journée a été appréciée par nos élèves, une belle découverte d’un nouveau milieu pour certains et des conseils entendus qui seront à appliquer dès leur prochaine séance hebdomadaire avec Thibault, leur moniteur de le Club Nautique de Ploërmel-Brocéliande. Nous remercions le CDV 56 pour cet entraînement qui constitue une étape de formation supplémentaire, une nouvelle expérience dans l’optique des régates départementales programmées au printemps 2023.

Larmor 1 Larmor 10 Larmor 11 Larmor 2 Larmor 3 Larmor 4 Larmor 5 Larmor 6 Larmor 7 Larmor 8 Larmor 9