Championnat UNSS départemental de voile 2023

Des élèves de la section voile du collège Beaumanoir, accompagnés de M. Perrodo et M. Poindessault professeurs du collège, ont participé ce mercredi 5 avril au Championnat Départemental UNSS de voile légère à Carnac.

Deux équipes de trois élèves ont été sélectionnées parmi les classes de 3e et de 4e de la section voile. Chaque équipe était composée d’un équipage en double en catamaran RS16 et d’un solitaire en dériveur OpenBic. Un élève arbitre était aussi présent pour gérer les procédures de départ et faire respecter les règles de course.

Sur un plan d’eau abrité, avec un vent léger, huit équipes des collèges de Carnac et de notre collège se sont confrontées lors des cinq manches courues. Après un début délicat de nos équipes, nos élèves ont su maîtriser au fil des manches les nouveaux supports de navigation et les parcours proposés. En effet, ils ne sont pas habitués à prendre des départs avec autant de bateaux sur une ligne de départ. Beaucoup de paramètres étaient à prendre en compte pour bien performer. Il faut observer le vent, la mer, adapter les réglages et aussi prendre en compte les positions des concurrents pour respecter le règlement.

Au final, l’équipe 1 de Ploërmel s’est classée 3e et elle est qualifiée pour représenter le collège au Championnat Académique qui se déroulera le 3 mai prochain à Larmor Plage.

Les élèves ont apprécié cette journée et sont prêts à défendre honorablement les couleurs du collège dans un mois !