Championnat académique UNSS de voile 2023

Pour la 2e année consécutive, les élèves de la section sportive voile du collège Beaumanoir ont participé au Championnat Académique UNSS de voile légère disputé cette année à Larmor Plage au centre nautique de Kerguelen. Venant de Brest, Perros-Guirec, Lannilis, Crozon, Daoulas, Carnac et Ploërmel, 10 équipes étaient présentes, chacune composé de 2 embarcations (un catamaran en double et un dériveur solitaire).

Après un championnat départemental couru dans des conditions météo calmes, ce mercredi 3 mai, le vent sur la côte lorientaise était soutenu avec un clapot non négligeable. Les organisateurs ont décidé, par mesure de sécurité, de réduire la voilure des deux supports de navigation, puis pour tester, ils ont préféré lancer une première manche seulement pour les dériveurs en solitaire dans 16 nœuds de vent (force 5) soit le plus fort de la journée. Test réussi, les dix catamarans ont été lancés pour enchaîner 5 manches d’affilé. Le vent mollissant, les dériveurs solitaires sont revenus temporairement à terre pour remettre un peu de toile et reprendre la régate pour réaliser au total, eux aussi, 5 parcours.  

C’est après trois heures passées sur l’eau que les jeunes sont rentrés sur la plage. Dégréer les bateaux, se changer, se ressourcer en se restaurant un peu, les élèves attendaient les résultats avec impatience. Pas de surprise pour le collège Beaumanoir, il finit 5e sur 6 dans sa catégorie. Mais on peut souligner de bonnes places pour Louis en solitaire qui a su accrocher des élèves qui ont une bien plus grande expérience en régate. Lison et Gabriel n’ont pas démérité en catamaran même si les conditions de vent ont été plus délicates à gérer. Il ne faut pas oublier le quatrième membre de l’équipe, obligatoire pour concourir, Aymeric, l’arbitre. Il a participé à lancer les procédures de départ puis à juger les fautes sur l’eau et pénaliser les équipages.  

Les élèves ont apprécié cette journée en mer, en confrontation avec des équipages plus aguerris. Le retour vers Ploërmel a été calme… la fatigue était visible, les yeux se fermaient sur de belles images de mer et de voile.

chpt-acad-voile-2023-1 chpt-acad-voile-2023-2 chpt-acad-voile-2023-3 chpt-acad-voile-2023-5 chpt-acad-voile-2023-6 chpt-acad-voile-2023-7 chpt-acad-voile-2023-9