Championnat académique UNSS de voile 2022

Suite au championnat départemental du 27 avril 2022, un équipe de la Section Sportive Voile du collège Beaumanoir de Ploërmel a été qualifiée pour le Championnat Académique. C’est donc ce mercredi 4 mai que quatre élèves ont pris la direction Brest, accompagnés par M. Poindessault et M. Julitte. Le centre nautique du Moulin Blanc était le lieu de rendez-vous et fournissait le matériel pour cette journée de régate.

Onze équipes de l’Académie de Rennes, dont trois du Morbihan, ont participé à cette journée. Les équipes étaient composées de trois élèves navigants et d’un élève jeune arbitre (Milo pour notre collège).

Comme la semaine précédente au championnat départemental, sur les trois élèves navigants, l’un était en solitaire, cette fois-ci en Optimist et les deux autres naviguaient en catamaran HobieCat 15.

Le petit temps était au programme : peu de vent et très variable en direction ; le plan d’eau, lui, était très calme, mais avec du courant lié à la marée.

Quatre manches ont pu être courues. Nos élèves s’en sont très bien tirés. En catamaran, notre duo, Vanina et Jérémy, a même gagné une manche (3e, 6e, 1er et 8e). En Optimist, sans vraiment d’expérience sur ce type de bateau, Louis a su tirer son épingle du jeu face à des élèves ayant une bien plus grande expérience. Après une première manche délicate (10e), il a su bien finir les suivantes en assurant ses trajectoires (6e, 8e et 8e).

Au classement général, le collège Beaumanoir se classe 7e avec 34 points et évidemment, c’est la première équipe de plan d’eau intérieur.

Les élèves ont pris du plaisir et se sont rendu compte, malgré un manque d’expérience en régate, qu’ils ont acquis des compétences de navigation sur le Lac au Duc lors des séances encadrées par Thibault, moniteur du Centre Nautique. Ils ont réussi à rivaliser avec des élèves bien plus expérimentés. Bravo à toute l’équipe de « marins d’eau douce » !

Liens vers des vidéos :

• Le départ de la régate : cliquer ici pour visionner la vidéo.
  • La victoire du catamaran de Beaumanoir à une manche : cliquer ici pour visionner la vidéo.
Acad Brest 3 Acad Brest 4 Acad Brest 5 Acad Brest 5-2 Acad Brest 6 Acad Brest 7