Présentation

Informer Le COP (conseiller d’orientation-psychologue) informe toutes sortes de publics (jeunes scolarisés ; élèves handicapés ou en difficulté ; non-francophones ; adultes) sur les métiers et les formations. Au collège, il guide les élèves dans la construction de leur parcours de formation et d’insertion professionnelle. Il participe à des actions de prévention contre l’échec scolaire. Au sein de l’établissement scolaire, il anime des séances collectives d’information sur le système éducatif.

Écouter et conseiller Le COP reçoit en entretien les collégiens, analyse leurs demandes, les aide à mieux cerner leurs envies et à se projeter dans l’avenir. Il utilise parfois des tests de motivation, d’aptitudes ou de personnalité, et leur fournit de la documentation (brochures, adresses de sites Internet…) pour élargir leurs perspectives.

Travailler en équipe Réunions avec les professeurs principaux, le CPE (conseiller principal d’éducation), le principal (pour élaborer le volet orientation du projet d’établissement), participation aux conseils de classe… Autant d’occasions pour le COP de travailler en collaboration avec les différents acteurs de la vie scolaire. Intervenant au collège vous pouvez aussi la rencontrer au CIO (Centre d’Information et d’Orientation) de Ploërmel. Retrouvez les coordonnées : http://www.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/accueil/pid/21658