Journée sport et santé pour les élèves de 5e

Le vendredi 13 avril à la halle des sports et sur deux terrains de foot tous les élèves de 5e se sont affrontés par équipe à travers différents ateliers qui formaient un jeu. Deux animateurs de l’association Sport 56, Michaël et Damien, ont animé ce challenge avec l’aide de Monsieur Guymard. Ce projet est né d’une idée de Mme Marest et Mme Le Pré, dans le cadre d’un Epi mêlant le sport et la santé en SVT pour lequel les élèves ont fait un exposé avec Mme Le Pré. Un élève devait d’abord lancer un dé sur un grand jeu de l’oie pour connaître l’atelier désigné : relais avec basket ou hockey, parcours à l’aveugle, lancers dans le filet, frisbee, vortex, corde à sauter, gainage, saut de haie en huit, basket, endurance… Chaque équipe de 8 élèves environ a participé à l’activité en respectant ses règles puis devait répondre à une question à l’aide, ou non, de l’exposition accroché dans le gymnase. Ces questions pouvaient sur les bienfaits de l’activité physique, la santé dans le sport, l’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie, la cardiologie, le dopage et les addictions. Ils obtenaient davantage de points ’ils répondaient aux questions avec leurs propres connaissances. Ce qui a le plus plu semble être le gainage (pour Cindy Rio, Alexandra, Loïs, Manon Patte, Dylan, Ewan Batard, Keissy, Corentin Angoujard, Manzon, le vortex qui est une sorte de fusée à lancer apprécié par Lukas Hallier et Azou, la corde à sauter par Sacha Oger, et le basket, par Gaston. Ce fut agréable et instructif. Il faisait beau et les élèves avaient en général un très bon esprit d’équipe. Au final, les classes de 5A, 5C et 5E ont même dansé le floss, cette danse que l’on retrouve dans le jeu vidéo de Fornite Battle Royale en se regroupant devant les gradins.

Gaston Clément pour le BioManoir News N°6-7 du mois de juin 2018

sport6d 20180413 20180413b 20180413c