Présentation du CDI

Mme Retailleau, professeure documentaliste, est responsable du CDI. C’est un lieu privilégié pour travailler, faire des recherches, lire ou réaliser une activité calme (création et réflexion).

Les espaces : Un espace de travail (24 places assises et 9 ordinateurs) ; un espace de lecture où se trouvent les fictions (10 places confortables pour lire), un espace presse (journaux et magazines) ; un espace « CréaZen » (8 places assises et des activités créatives ou de réflexion mises à disposition) ; un espace orientation.

Accès : Les élèves viennent au CDI en autonomie pendant les heures d’étude ou avec leur enseignant en co-animation avec Mme Retailleau dans le cadre d’un cours. Mme Retailleau dispense également des cours d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) ponctuellement dans l’année de la 6e à la 3e. Le CDI est également accessible pendant la pause méridienne (12h45-13h15) et la récréation de l’après-midi. Le CDI est fermé le mercredi.

Emprunts et Catalogue en ligne : Chaque élève peut emprunter gratuitement jusqu’à 5 livres en même temps pour une durée de 3 jours (BD et mangas) ou 3 semaines (romans, livres documentaires, revues). Le Catalogue du CDI est accessible via Toutatice. Son fonctionnement est présenté à l’ensemble des élèves de 6e au cours du 1er trimestre. https://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0560226S

Temps forts :

• Les nouveautés : chaque mois, de nouveaux romans, BD, mangas, livres documentaires sont proposés.
  • Les Curiosités du CDI : des ouvrages suivant une thématique mensuelle sont exposés.
  • Concours de dessin : avant chaque période de vacances scolaires, un concours de dessin est organisé (un thème est donné an amont).
  • Activités créatives ponctuelles sur la pause méridienne : création de marque-page, bookface, strips à compléter,…
Des temps forts Education aux Médias et à l'Information Emprunts Les incontournables Quand et pour quoi faire ?