ULIS : unité localisée pour l’inclusion scolaire - Présentation

Élèves accueillis Ouverte depuis septembre 2008, l’ULIS du collège Beaumanoir accueille des élèves âgés de 12 à 16 ans qui présentent des troubles des fonctions cognitives. Ces élèves ont été orientés par la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale de l’Autonomie du Morbihan.

Les objectifs L’ULIS a 3 objectifs : – permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune. – développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication. – concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Les PPS (projet personnel de scolarisation) Dans ce dispositif qui n’est pas une classe, l’organisation de la scolarité et les enseignements sont adaptés à chaque élève. La scolarisation des élèves d’ULIS est organisée en fonction de leur projet personnalisé de scolarisation qui fixe pour chaque élève, les objectifs à atteindre à partir de ses potentialités et de ses besoins. Ces projets sont établis en collaboration avec l’adolescent concerné, ses parents, les divers intervenants (professeurs, COP, services de soins SESSAD, CPEA, orthophonistes, …). Ils font l’objet de révisions régulières lors de réunions d’équipe de suivi de scolarisation (ESS).

Les emplois du temps Ils sont individuels. Ils s’inscrivent dans les horaires réglementaires. Des aménagements sont possibles en fonction des projets de chaque élève (allégements pour les prises en charge extérieures) ou des besoins spécifiques. Ils sont évolutifs. Les élèves suivent des cours avec les autres collégiens dans une classe de référence en fonction de leurs capacités, leurs compétences et leurs classes d’âges (ce sont des inclusions). Lorsqu’ils ne sont pas dans leur classe de référence, ils sont regroupés dans le dispositif pour travailler de manière individuelle, en groupe de besoin, en fonction des projets propres au dispositif. Ces temps de regroupement sont des temps d’enseignement, de soutien et de remédiation. Il faut y ajouter des temps de découverte professionnelle en atelier professionnel pour certains.

Les personnels concernés Les élèves d’ULIS sont en contact avec tous les adultes du collège au même titre que chaque collégien. Leur professeur référent est le coordonnateur ULIS qui est un enseignant spécialisé du premier degré. Deux AVS (auxiliaires de vie scolaire) sont nommées à plein temps sur le collège, pour aider à l’accueil et à l’inclusion des élèves d’ULIS . Elles sont aussi présentes lors des interclasses, des déplacements… Leur objectif est de favoriser l’autonomie scolaire des élèves au quotidien sous la responsabilité pédagogique de l’enseignant concerné (coordinateur d’ULIS, Professeurs de collège, Vie scolaire…).

Et après l’ULIS collège ? Chaque élève qui quitte l’ULIS collège doit avoir un projet professionnel. Chaque élève a une orientation différente en fonction de ses choix, de son niveau scolaire mais aussi de son autonomie, et parfois des places disponibles dans les structures. Les sorties se font vers l’IMPRO, la SEGPA, le CFA (Centre de Formation des Apprentis pour préparer un CAP) ou le Lycée Professionnel (par le biais de l’ULIS lycée ou non, pour préparer là-aussi un CAP). Certains élèves sortants (en dernière année) préparent aussi le CFG (Certificat de Formation Générale) qui est le premier diplôme reconnu par l’Etat français.