Sciences de la Vie et de la Terre

Concours 6e

Les grandes gagnantes du concours SVT 6° sont cette année :

Fournel Ambre Fournel Léna Bulcke Eléa.

Ce concours a consisté en un questionnaire à réponses à choix multiples. Les questions ont permis d’évaluer au mieux les connaissances acquises dans les cours de SVT tout au long de l’année, mais aussi la culture générale. Il a pour but de mettre en avant les Sciences et d’éveiller un intérêt pour les SVT chez les élèves. Suite aux résultats :

les 3 premières ont eu une place de cinéma, une place pour l’aquarium de Vannes, et des magazines « Ciel et Espace ». les 7 premiers ont reçu une place de cinéma

Félicitations à tous les élèves.

Je filme le métier qui me plaît !

Un clap de bronze pour les élèves au concours « Je filme le métier qui me plaît »

Les élèves de 5°C et ceux de l’atelier vidéo du collège Beaumanoir, sous la direction de Mme Bozec, professeur de SVT, ont participé au concours "Je filme le métier qui me plaît ". Les élèves ont été amenés à découvrir le monde professionnel sous un angle original en réalisant des reportages vidéos. Ils ont donc tourné un film sur le métier de psychomotricien(ne). La cérémonie a eu lieu à Paris, un prix (le clap de bronze) leur a été décerné pour le travail réalisé. Le petit plus de cette année pour chaque film en sélection officielle, c’est un arbre qui va naître, grandir et s’épanouir. En effet, c’est à Madagascar, dans la magnifique région de l’Itasy, que les films vont permettre de planter 537 tapias.

Toutes nos félicitations !

La reine des pommes de Beaumanoir

Une campagne de vote pour élire la meilleure pomme de l’année et comprendre l’intérêt de diversifier l’alimentation en vertu des enjeux du développement durable actuels a été réalisée au collège Beaumanoir. L’élection a été menée par l’ensemble des élèves de sixièmes, qui ont appris puis enseigné à leur tour (...)

Des éruptions effusives en classe

Après avoir réalisés des maquettes de volcans, les élèves de quatrièmes ont pu les faire entrer en éruption. Une éruption effusive, bien sûr ! Du bicarbonate de soude, du liquide vaisselle, du colorant rouge, du vinaigre et le tour est (...)

Une aide pour les oiseaux

Chaque hiver avec l’arrivée des grands froids, les oiseaux sont soumis à rude épreuve. S’ils peuvent se protéger du froid en gonflant leur plumage, trouver leur nourriture est un défi quotidien, surtout que les journées sont plus courtes. Les plus faibles vont mourir durant cette période. Les élèves (...)

Un exposé très vivant

Aurélie nous a présenté son oiseau, un Kakariki nommée « kiki ». Les élèves ont pu poser pleins de questions, car Aurélie connait bien son sujet, elle a su répondre et donner de nombreuses explications Les élèves ont même pu faire une petite caresse à ce petit volatil. Pour en savoir plus : Les (...)

« Land Art » des portes ouvertes

Lors des portes ouvertes du collège vendredi 26 février, l’ensemble des visiteurs a pu réaliser des « Land Art ». En voici quelques photographies.

Le blog du développement durable et biodiversité

Voici l’adresse du blog « Développement durable et biodiversité » http://beaumanoir.blogspot.fr/