Jeunes en librairie - Les 4e visitent « La Grange aux livres »

Dans le cadre du dispositif « Jeunes en librairie », les 90 élèves de 4e du collège Beaumanoir ont visité la librairie « La Grange aux livres » à Augan. La libraire Carole Lançon-Josset est venue une première fois au collège pour les rencontrer afin de leur expliquer son métier et la chaîne du livre. C’était désormais au tour des élèves de venir découvrir la librairie. Chaque élève bénéficiait pour l’occasion d’un chèque-lire d’une valeur de 20€. Le projet a été financé par « Livre et lecture en Bretagne ».

L’équipe pédagogique engagée dans le dispositif a choisi de travailler sur la thématique des sciences en littérature. En amont, les élèves ont lu et sélectionné des romans thématiques mis en évidence à la librairie.

Vendredi 7 juin, 3 classes de 4e se sont rendu à Augan et ont visité la librairie en roulement. Les autres ont participé à des ateliers préparés par l’équipe pédagogique : atelier rédaction de notules (avis rédigés et ajoutés sur les couvertures des livres thématiques précédemment cités), enregistrement de chroniques radio à Timbre FM, « rallye-nature » dans la commune. Mardi 11 juin, les 4e SEGPA ont également visité la librairie et se sont rendus à l’école d’Augan pour lire une histoire aux élèves de maternelle, puis ont écouté les plus grands (CM) lire à leur tour. Un beau moment de partage !

Carole Lançon-Josset, libraire à « La Grange aux livres » Damien Berthy, libraire à « La Grange aux livres » Des élèves au rayon manga et BD Des élèves au rayon romans jeunesse