Visite au collège de M. le Recteur

Lundi 14 mars 2022, c’est en présence de M. Laurent Blanes, directeur académique du Morbihan, Mme Hania Renaudie, conseillère départementale du Morbihan et Mme Cécile Frémont, inspectrice référente du collège, que Monsieur Emmanuel Ethis, recteur de la région académique de Bretagne, a été reçu au collège Beaumanoir par M. Yves Février, principal, Mme Ana Figueiredo, principale adjointe et M. Sten Floch, adjoint gestionnaire. Il a visité trois pôles d’activités du collège :

• La boutique solidaire : Mme Roy, professeure à l’initiative du projet depuis 2018 et 2 élèves de 3e SEGPA, Gwendal et Ynes, ont présenté et effectué la visite de la boutique. On y collecte des vêtements d’occasion, puis on les vend après petite remise en état et repassage éventuels. Cette initiative bénéficie du soutien de « Mon ESS à l’école » et de l’accompagnement de la chambre régionale de l’économie sociale et solidiare. Les vêtements sont vendus au poids, soit 2€ (ou 2 galais) le kilogramme.
  • La mini-entreprise : Sous la responsabilité de Mesdames Besnier, Grimel et Lebeau, professeures, 11 élèves de 3e ont constitué leur mini-entreprise qu’ils ont nommée « Ecowood ». C’est un projet en lien avec l’association « entreprendre pour apprendre ». Il y a une directrice, un directeur financier, un commercial, … chacun a sa fonction au sein de l’entreprise. Les jeunes ont présenté leur projet : une étagère fabriquée à l’aide de palettes de bois, dans une démarche écoresponsable.
  • L’éducation au développement durable : Il y a beaucoup d’actions autour de l’EDD et de sa mise en pratique dans le collège. Ce sont quelques élèves du club nature qui, avec Mme Bozec, professeure, les ont présentées : la formation de 9h sur l’année pour tous les jeunes de 6e, la fabrique des trophées bretons du développement durable pour les lauréats 2022, la démarche écoresponsable dans l’établissement, le travail des éco-délégués, … S’en est suivie une visite du jardin pédagogique.

Ce sont des jeunes très enthousiastes qui ont présenté à Monsieur le Recteur leur implication dans chacun de ces domaines.

Le reportage de cette visite a été assuré par 4 demoiselles de 3e, membres du club vidéo. Elles ont conclu la visite par une interview de Monsieur le Recteur pour la chaine « Beaumanews-TV ».

boutique-solidaire club-nature-2 club-nature-3 club-nature-4 club-nature-5 Les-trophées Les-trophées-2 mini-entreprise mini-entreprise-2 mini-entreprise-3 mini-entreprise-4 mini-entreprise-5