La section sportive voile au Spi Ouest-France

Il faut relativiser un peu le titre !

Suite à une invitation du Conseil Départemental du Morbihan, sept élèves de la section sportive Voile du Collège Beaumanoir, accompagnés de M. Poindessault et d’un parent d’élève ont assisté ce samedi 30 mars aux régates du Spi Ouest-France en mer, au plus proche des concurrents.

Depuis 1978, la Société Nautique de La Trinité sur Mer (SNT) organise cette compétition de voile, c’est devenu le plus grand rassemblement de voiliers de France, tous les ans lors du week-end de Pâques. Cette année, 403 équipages étaient inscrits dans diverses catégories.

Le rendez-vous était donné au Vieux Môle du port de la Trinité sur Mer en début d’après-midi. Embarqués sur une vedette de passagers, la sortie de la Rivière de Crac’h s’est passée calmement sous le soleil avec les commentaires du Président de la SNT, Didier Visbecq.

Les élèves ont pu croiser les premiers régatiers qui naviguaient, une nouveauté : trois catégories de voile adaptée. Puis, sortie de la rivière, la vedette a fait route vers le sud de la Baie de Quiberon. Le spectacle était là, devant les yeux des élèves : bateaux gités, bords de près ajustés, règles de priorité, virements de bord pour passer la bouée au vent, envois de spi, empannages… toute la gamme de la navigation en régate était là !

Un peu secoués avec la houle levée par une vent fort, les élèves s’accrochaient, ils n’ont pas encore l’habitude du roulis. Après un long moment avec les plus grands bateaux de la flotte en fond de baie, c’était l’heure de rentrer au port. Toutes les flottes finissaient leur journée de régate pour revenir dans le chenal du port puis à quai, toutes les voiles dehors.

Pour les collégiens c’était aussi l’heure de rentrer… mais dans les terres ploërmelaise. Une belle expérience pour nos élèves, cette journée a permis d’observer la navigation en régate sur habitable.

Merci à M. Poindessault et au parent accompagnateur, sans qui la journée n’aurait pas pu se réaliser.

1 Départ vedette 2 voile adaptée 3 sous spi 4 grand surprise 6 Grands 7 Grands 8 Grands 16 17 Passage de bouée 18 retour 19 Retour vedette 20 Fin 1 20 Fin 2