Une journée « Histoire et mémoire » pour les élèves de 3e

Les élèves de 3e du collège Beaumanoir sont partis aux aurores ce mardi 7 mai pour une sortie pédagogique au programme bien rempli. A l’approche du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, cette sortie a été organisée en liaison avec les programmes d’histoire et de français, la thématique de la Seconde Guerre mondiale ayant été travaillée en cours dans ces deux matières.

Cela a permis aux élèves de réviser les notions et les connaissances à maîtriser pour le Diplôme national du Brevet en ce qui concerne ce conflit. Cela leur a également permis de mieux ressentir l’importance du devoir de mémoire à travers des histoires personnelles, en donnant une dimension plus humaine à ces événements tragiques. Les élèves se sont montrés très intéressés par les explications des guides, que ce soit pour la visite du Mémorial de Caen ou la visite de sites liés au débarquement de juin 1944 (batterie de Longues-sur-Mer, cimetière américain de Colleville, plage d’Omaha).

Tuan a notamment été impressionné par le cimetière américain à cause du nombre de personnes qui y sont enterrées et par l’organisation très rectiligne. Elouan a lui aussi trouvé que le cimetière était très bien entretenu et a été marqué par la taille du Mémorial de Caen. « C’était bien expliqué et complet » conclut Aurora, « c’était passionnant, cela m’a permis d’apprendre plein de nouvelles choses comme des données chiffrées sur les arrestations de Juifs en France ou des informations concernant le Maréchal Pétain et le régime de Vichy ».

Une journée qui aura marqué de nombreux élèves et qui aura d’autant plus été appréciée grâce au bel après-midi ensoleillé !

Mémorial de Caen Omaha Beach