Les collèges Beaumanoir et Sacré Cœur ensemble pour agir…

A l’occasion de la semaine de l’Europe, les Colibris de 5e, 4e et 3e du collège Sacré Cœur et les écodélégués de 4e et 3e du collège Beaumanoir encadrés par leurs professeurs Mme Minier et Mme Bozec , professeures de SVT, ont assisté à la conférence sur la transition écologique de M. Claude Encrenaz organisée par l’UTL de Ploërmel.

Après avoir fait un point sur l’utilité de réduire les gaz à effet de serre, M. Encrenaz a expliqué la problématique de l’eau en Europe.

Les élèves ont été intéressés plus particulièrement par l’économie circulaire. Ils y ont vu un lien direct avec les pratiques de leurs collèges, que ce soit la boutique solidaire à Beaumanoir ou l’ Appa Recup (atelier de réparation) à Sacré Cœur.

Les élèves ont été marqués par certains chiffres : Lison a trouvé le nombre de portables en circulation dans le monde (environ 38 milliards) assez impressionnant. Kerrian, lui se dit que souvent on est au courant des choses, mais quand on regarde les chiffres, c’est très parlant et inquiétant, et que « nous devons vraiment prendre soin de notre planète ».

Les écodélégués de Beaumanoir continueront leur travail sur le développement durable, en visitant l’usine marémotrice de la Rance ce 30 mai et ceux de Sacré Cœur ont également de nombreux projets de végétalisation du collège.