Découverte de l’entreprise MSM (Menuiserie Sur Mesure) à Sérent dans le cadre de la semaine de l’Industrie

Jeudi 18 novembre 2021, les élèves de 3e Segpa accompagnés de leurs professeurs d’atelier, M. Secci et Mme Roy, sont allés visiter une entreprise de menuiserie pour se faire une idée plus précise des activités professionnelles de ce secteur. Cette visite a été proposée dans le cadre de la semaine de l’industrie, permettant aux jeunes de découvrir les métiers de cette filière. Ils ont été accueillis par le chef d’entreprise, M. Picaud qui leur a présenté les caractéristiques de MSM. L’entreprise ne travaille que pour les professionnels : des artisans. 60% de son activité consiste à fabriquer la menuiserie de bâtiments historiques. Par exemple, ils ont pu observer la fabrication de pièces destinées au château de Marzan. Les pièces peuvent être produites pour des biens allant jusqu’à Lorient, Paris, Bordeaux ou encore Le Havre.

L’entreprise a aménagé sur ce site en août 2021 (auparavant, elle était à Saint Vincent sur Oust). Il y a 23 employés dont deux apprentis en menuiserie. Les emplois sont variés : un technico-commerciale, une secrétaire comptable, un professionnel de bureau d’étude, un professionnel de la qualité et de la sécurité , un peintre et le reste des employés en menuiserie sur différents poste. Les élèves ont pu effectuer une visite, guidée par M. Picaud et M. Bégo, l’associé du chef d’entreprise, pour se rendre compte des différentes étapes de fabrication des pièces : le dessin 3D, la mesure,la découpe, l’assemblage, la peinture et la préparation pour le transport.

Les élèves retiennent qu’un bon menuisier doit être rigoureux, minutieux et avoir l’esprit d’équipe. M. Picaud précise qu’il est d’accord pour accueillir des stagiaires et même des apprentis qui seraient motivés par la profession !

MSM MSM 1 MSM 2 MSM 3 MSM 4