Les 6e découvrent le métier d’archéologue

Le mardi 26 mars, Yann est venu au collège pour nous présenter le métier d’archéologue. Il nous a guidé pour faire des fouilles. Il a fait des carrés au dessus d’un bac pour partager l’espace : on ne travaille jamais seul sur ces chantiers, toujours en équipe et il faut beaucoup de temps. Il avait préparé 2 carrés sur le paléolithique, 2 carrés sur le néolithique et 2 carrés sur les débuts de l’Antiquité. On a balayé le sable avec un pinceau pour trouver des objets du passé.

On a trouvé des pierres pour faire du feu, une petite statue en forme de femme, un foyer (ce sont des pierres posées en cercle à l’endroit où les humains faisaient le feu). On a aussi trouvé des armes : des haches et des couteaux et des traces d’écriture : une écriture cunéiforme (en forme de clous) sur une tablette d’argile et des dessins de personnages et des hiéroglyphes sur un morceau de papyrus. Ensuite, il nous a montré des moulages de crânes de l’australopithèque, homo habilis, Toumaï, homo érectus, homo sapiens : certains n’avaient pas de front. Il nous a montré des représentations des anciens hommes et des outils.

A la toute fin, nous avons dessiné sur un carnet ce qu’on avait trouvé dans le sable. Nous avons aimé faire les fouilles et découvrir les crânes. Nous avons moins aimé remplir le carnet. Globalement, nous avons extrêmement apprécié l’après-midi.

Article rédigé par les 6es A

arkeoskol