Les 5eA animent des ateliers pour les élèves de CP-CE1

Chaque période scolaire, nous allons lire des histoires aux élèves de CP et de CE1 de l’école Jules Verne. Cette fois-ci, nous avons un peu modifié l’organisation car nous avons préparé cinq ateliers sur le thème du printemps. Nous étions par deux pour les animer. Tout en jouant, nous leur avons appris des mots sur :

• le comportement des animaux à cette saison : les parades amoureuses les plus amusantes, le nom des femelles à associer à celui de leurs petits, reconnaître des oiseaux et leurs chants…
  • les fleurs du printemps devaient retrouver leur étiquette avec leur nom. Vous en connaissez combien, vous ?
  • les fruits et légumes du printemps à trier parmi d’autres qui sont mûrs en hiver ou en été et la croissance du petit pois à remettre dans l’ordre
  • le printemps dans l’art a fait découvrir les œuvres de célèbres artistes qui se sont ispirés de cette saison comme Botticelli, Monet, Niki de Saint Phalle ou encore Stravinsky pour la musique. En s’inspirant de ces œuvres, les enfants ont été invités à fleurir des grandes feuilles à dessin qu’on avaient commencées en arts plastiques.
  • les mois et les saisons à remettre dans l’ordre puis les fêtes qui ponctuent le printemps comme Pâques, le 1er avril, le 1er mai ou encore le 8 mai.

Cela nous a plu et à eux aussi. Nous avons passé un bon moment ! Les enfants ont été attentifs et semblaient contents.

Article rédigé par les 5eA

Atelier sur les fleurs de printemps Atelier sur les fruits et légumes du printemps Atelier sur les mois, saisons et jours fériés Réalisation d'une œuvre d'art printanière