Projets intergénérationnels

Mardi 24 mai 2016, les élèves de 3e *Segpa accueillaient dans leur restaurant pédagogique les seniors de l’EHPAD Saint Antoine de Ploërmel pour leur servir un repas crêperie. Cette dernière rencontre clôture une série d’après-midi partagées depuis le début de l’année scolaire : accompagnement lors du défilé miss et mister senior, marché de Noël, galette des rois, art floral, pique-nique et balade… Des moments qui ont été l’occasion d’aborder l’importance du lien intergénérationnel et la question du vivre ensemble. « J’ai aimé passer du temps avec eux. J’hésitais à choisir une orientation professionnelle vers les métiers de l’aide à la personne mais ces rencontres m’ont convaincues que c’était ma voie. » indique Doriane, élève de 3e Segpa. En effet, ce projet mené dans le cadre des cours d’HAS (Hygiène Alimentation Services), matière enseignée par Me Roy, avait aussi pour but de découvrir les métiers de l’aide à la personne. Magali Gay et Emmanuelle Eon, aides-soignantes de l’EHPAD ont pu régulièrement échanger avec les élèves pour leur faire connaitre leur profession.

Vendredi 27 mai, c’était au tour des deux classes de grandes sections de l’école F. Dolto de se rendre au collège, accompagnées de leurs enseignantes, Me Le Goffic et Me Danha. Au programme : une animation autour du goût, un rallye photos pour découvrir les espaces du collège et un goûter partagé. Toutes ces activités avaient été préparées par la classe de 4e Segpa. Les élèves, comme les enfants, étaient ravis de se retrouver, puisque cette rencontre faisait suite à un projet lecture avec l’école maternelle. Les 4e ont emprunté des albums à la médiathèque, et accompagnés de leur enseignante, Mme Truelle, ils étaient venus lire les histoires aux enfants chaque semaine durant 2 mois. « C’est trop bien de venir au collège ! On s’est bien amusés ! Quand je serai grande, moi aussi j’irai au collège et j’irai lire des histoires aux maternelles. » raconte Manon, élève de grande section à F. Dolto. La transmission et le partage entre générations ont apporté beaucoup à chacun : lutter contre l’isolement pour les uns, développer l’estime de soi et lutter contre l’échec scolaire pour les autres, puis pour tous, renforcer le lien social. Des enjeux de taille abordés au cours de ces projets qui méritent d’être reconduits l’année prochaine. *Segpa : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

ballade EHPAD Gouter partagé collègiens maternelles groupe après repas prise commande crêperie