Les collégiens de Beaumanoir au Festival Photo de La Gacilly

Les 4es segpa du collège Beaumanoir de Ploërmel se sont rendus mardi 7 juin à l’inauguration du festival photo des collégiens de la Gacilly. Au programme de cette journée, un atelier photo, un atelier sur les énergies renouvelables et un spectacle de théâtre.

Les 4es segpa ont passé la journée à La Gacilly. Ils ont pu y découvrir leurs photographies, exposées sous forme de grands panneaux, à côté de la programmation officielle du Festival Photo La Gacilly. Cette année, le thème de travail était celui des océans. Le collège étant situé dans les terres, le défi était de taille. Accompagnée par leur enseignante Virginie Truelle et un photographe professionnel, Gwenaël Saliou, la classe s’est mise au travail dès le mois de novembre. « Après une découverte du métier de photographe, ils ont appris à prendre des photographies, à jouer avec la lumière, à lire et interpréter une image, à tirer parti des contraintes d’un lieu » précise le photographe. Les élèves ont mené une vraie réflexion sur la place des océans dans notre quotidien, en Bretagne et dans le monde. Ils ont voulu montrer que les fruits de l’océan sont vitaux et que les préserver est le devoir de chacun. Une sortie à Lorient leur a permis de visiter la poissonnerie, l’atelier de marée, et de découvrir la criée, les techniques de pêche et les infrastructures portuaires. Ils ont pu ensuite laisser libre cours à leur imagination sur la plage pour aboutir à des centaines de clichés. « Ce projet a permis aux élèves de coopérer grâce à un vrai travail de groupe, de la prise de vues à la sélection des photos en passant par l’écriture des légendes » explique leur enseignante Mme Truelle. Les élèves ont aussi travaillé leur anglais grâce à leur professeur Mme Richard qui les a aidés à traduire leur texte pour le panneau final. « Je reviendrai avec mes parents cet été pour leur montrer notre travail ! » s’exclame Lindsay, une élève. Valoriser le travail des élèves, leur redonner confiance sont des objectifs qui sont atteints quand ils sont fiers de montrer leur travail.